Koundé : « Quand on voit des joueurs comme Adam, Valentin ou Fred jouer régulièrement, cela nous motive tous »

Convoqué une fois en pro cette saison, et commençant à gratter pas mal de temps de jeu en CFA et des entraînements avec l’équipe première, le tout jeune défenseur central des Girondins, Jules Koundé (17 ans), a joué le jeu des présentations pour le site officiel du club.
« Je ne m’attendais pas forcément à jouer autant en CFA car il y avait du monde à mon poste. C’était tout de même mon objectif. Je voulais faire un bon début de saison avec les U19 en espérant faire un match ou deux avec la réserve. Du coup, j’en ai fait un peu plus. Aujourd’hui, j’ai en disputé sept. La CFA est un niveau beaucoup plus physique. Nous jouons plus de duels face à des joueurs plus expérimentés. Certains ont pu évoluer en National ou en Ligue 2 pour les meilleurs. Cela va plus vite, il faut donc s’adapter et voir plus vite les choses sur le terrain.

(…) L’adaptation passe par le travail, bien sûr, mais il faut aussi essayer de compenser par d’autres moyens. Anticiper, voir plus vite par exemple. Quand je suis au duel avec un attaquant plus grand et plus costaud, il est compliqué de lui prendre la balle s’il est dos au but. J’essaye de jouer sur les appuis pour leur passer devant. Le niveau vous oblige à bien plus travailler. Il y a beaucoup de contacts. Au fur et à mesure des matches, je dois m’adapter et cela m’aide à devenir meilleur. J’apprends surtout à analyser les choses plus vite sur le terrain. Mes qualités ? Je dirais mon jeu de tête et l’anticipation. Je pense avoir une bonne lecture du jeu. Du côté des défauts, j’ai parfois des appuis un peu lents. Je dois aussi mieux travailler sur le plan de la concentration afin d’être à fond de la première à la dernière minute d’un match.

(…) Mon objectif, c’est bien sûr de signer un contrat professionnel mais je ne me presse pas. Je suis jeune et je sais que j’ai le temps. Dans un premier temps, j’aimerais bien terminer la saison avec la CFA et participer à tous les matches. Puis pourquoi ne pas rêver à plus haut ? Si le coach fait appel à moi, s’il y a de la place ou un blessé… On ne sait jamais. Le club fait vraiment confiance aux jeunes, surtout depuis quelques années. Au centre, quand on voit des joueurs comme Adam, Valentin ou Fred jouer régulièrement, cela nous motive tous. On voit que la confiance est donnée aux joueurs du centre de formation. Il faut donc travailler pour arriver là où ils sont. (…) A Bordeaux, j’ai toujours bien aimé le jeu de Lamine Sané. J’aime bien Frédéric Guilbert aussi. Il n’est pas beaucoup plus grand que moi et je m’identifie plus à lui. Sinon, je pense à Raphaël Varane, c’est mon joueur préféré. »