JLT : « Si un investisseur extérieur se proposait pour faire un joint-venture avec M6, cela pourrait être une solution »

Toujours dans son entretien publié dans le dernier numéro de France Football, Jean-Louis Triaud a, encore, répondu à une question sur la vente supposée des Girondins de Bordeaux et l’engagement de l’actionnaire M6, ainsi que le sien, en faveur du club.

« Si j’en crois ce que je lis dans la presse, cela fait quinze ans qu’ils (M6) ont mandaté une banque pour vendre le club. Du jour où M6 est arrivé, on a commencé à parler de leur départ. M6 a fait une avance de 20M€ pour faciliter la construction du stade et la réalisation du projet. Ce n’est pas l’attitude de quelqu’un qui souhaite s’en aller. Cependant, M6 n’a pas la vocation à être éternellement propriétaire des Girondins. Si un jour, sous la présidence de M. Nicolas de Tavernost, M6 doit se séparer du club, ce sera pour aider un projet à se mettre en place avec des gens ambitieux qui ont des moyens, sont respectables et, surtout, qui s’investissent durablement. S’il doit y avoir une reprise du club, ce ne sera qu’à ces quatre conditions. Est-ce le moment ? À quelle échéance ? Je n’en sais rien. Mais cela arrivera forcément un jour. (…) En dehors du PSG, quel club français a trouvé un partenaire sérieux ? Si un investisseur extérieur se proposait pour faire un joint-venture avec M6, cela pourrait être une solution, mais je n’en sais rien.

(…) Nicolas de Tavernost est personnellement très attaché au club. Il serait content que l’on arrive à l’équilibre financier. On n’en sera peut-être pas loin la saison prochaine. Mais cela m’étonnerait quand même qu’il choisisse une banque suisse pour vendre le club. Son état d’esprit ? Il est comme nous. Les premiers à faire la gueule quand il n’y a pas de résultats. Cela nous met de très, très mauvaise humeur. Donc il est de très, très mauvaise humeur et déçu des résultats. Mais il sait qu’il y a eu des explications, même s’il préférerait que ça marche. En revanche, il n’est pas content quand on lui dit qu’il ne fait pas les efforts nécessaires pour aider. Cela fait plusieurs années qu’il en fait beaucoup. Sans lui, sans M6, le club n’aurait jamais eu le parcours qu’il a eu depuis leur arrivée et il n’en serait pas là aujourd’hui. Il serait peut-être déjà en Ligue 2… »