Les avis de Ménès et Riolo sur la victoire bordelaise à Monaco

Sur leur blog respectifs, les deux « snipers » foot des médias, Pierre Ménès (Canal +) et Daniel Riolo (RMC), ont livré leur vision de la victoire bordelaise à Monaco (2/1), en ouverture de la 32ème journée de Ligue 1.

PM : « Avec ma clairvoyance habituelle, j’avais titré avant la trêve que Monaco avait assommé la Ligue 1 – ou en tout cas la course à la deuxième place – en l’emportant au Parc. C’était il y a quinze jours et on a l’impression que ça fait déjà une éternité. Vendredi soir, l’ASM a réveillé la Ligue 1 en se faisant taper 2 à 1 de façon assez lamentable à domicile par Bordeaux. Jardim avait beaucoup chouiné dans la semaine concernant le calendrier et le retour tardif des internationaux. Mais il manquait également des joueurs à Bordeaux, les deux équipes étaient donc sur un pied d’égalité à ce niveau-là.

Les Girondins, qui ont besoin de points en cette fin de saison pour assurer leur maintien, étaient venus avec l’ambition de jouer derrière. Puisque tout le monde sait que Monaco est incapable de faire le jeu à domicile, le schéma bordelais était d’attendre en défense, d’être solide et d’espérer un contre. On a bien dit un contre, car ça paraissait impossible de souhaiter marquer deux fois au deuxième poteau sur des corners. C’est pourtant ce qui est arrivé. Sur le premier, Fabinho n’intervient pas et sur le deuxième, personne ne bouge. Prendre un but comme ça, c’est déjà difficilement concevable alors deux, c’est à la limite du gag.

http://www.francetvsport.fr/sites/default/files/styles/header_image_style/public/images/photos/2016/04/01/327685/ounas-bordeaux-monaco-football-ligue-1_fb09c3f70fab7bd89d5519c10678855b.jpg?itok=qbDq0kly

Il a fallu attendre la 80ème minute et une tête de Carrillo non cadrée pour voir la première occasion monégasque de la rencontre. Une histoire bizarre de penalty et le but contre son camp de Guilbert ont animé la fin du match. Quoi qu’il en soit, après avoir livré un match aussi intelligent sur le plan tactique au Parc des Princes, c’est inconcevable que Monaco laisse passer trois points de cette manière. Les joueurs de la Principauté ne pourront jamais venir reprocher à leurs adversaires de jouer si défensif puisque c’est comme ça qu’ils glanent eux-mêmes des points. Les poursuivants sont désormais prévenus et à l’affût. »

DR : « En ouverture de cette 32ème journée, Monaco avait donc manqué une belle occasion de se détacher. Après une victoire au Parc, battre Bordeaux, ce n’est pas si dingue ! Et bien si. Car comme la plupart des équipes, quand il faut faire le jeu, Monaco s’évapore. Cette équipe est incompréhensible. Juste un exemple : comment un joueur comme Fabinho peut être si bon et si nul d’un match à l’autre ? Sans jeu, l’ASM s’est fait planter sur coup de pieds arrêtés par une équipe bordelaise, dont la seule qualité aura été d’être un brin opportuniste. »