Brisbois : « C. Gourcuff est têtu et ne s’adapte pas s’il n’a pas tous les pouvoirs »

Dernier, après Manardo et Riolo, à commenter l’opinion de ce dernier sur son attente d’un retour de Christian Gourcuff aux commandes d’une équipe de Ligue 1 (Bordeaux ou Nantes sont les « favoris » des médias), le présentateur de « L’After Foot » d’RMC, Gilbert Brisbois, a été le plus critique envers l’ancien entraîneur du FC Lorient, qui vient de quitter son poste de sélectionneur de l’Algérie, se déclarant mal à l’aise dans l’environnement local (médias, fédération) :

« J’ai tout de même un petit bémol. Comme vous, j’attends de voir ce que Gourcuff ferait, éventuellement, à Bordeaux ou à Nantes, mais il faut voir qu’à Lorient, finalement, il avait des conditions idéales pour réussir. Il était le patron, son éventail d’action était total, et pas sûr qu’il retrouve ça ailleurs. Rappelez-vous tout de même qu’il a fait un passage à Rennes complètement foiré… et est-ce que Bordeaux ou Nantes le laisseraient bosser dans un confort total, comme à Lorient ? Je ne le crois pas. Et l’inconnue est bien là. Il n’y a donc pas de garanties de réussite avec Gourcuff.

(Après le passage d’un auditeur, supporter lorientais, qui appuie ses propos) En fait il a un peu un côté Bielsa et se braque s’il ne contrôle pas tout. Il est têtu et ne s’adapte pas s’il n’a pas tous les pouvoirs. A Lorient, il y a eu des chamailleries à deux francs entre lui et le président Loïc Féry au moment de son départ, quand le club était en difficulté financière et a du vendre Mario Lemina à Marseille en fin de mercato. Il veut toujours tout avoir et quand ça ne lui va pas, il se casse. Mode Bielsa un peu, comme on le disait… Une tête de bois. Mais on peut reconnaître que là, il vient de faire de bons résultats avec l’Algérie, qui est peut-être la meilleure équipe africaine du moment, avec un jeu sympa. »