Riolo : « J’aimerais que C. Gourcuff soit vu dans un contexte un petit peu plus reluisant »

Sur les ondes d’RMC, avant que l’on ne sache officiellement que Christian Gourcuff n’était plus le sélectionneur de l’Algérie, Daniel Riolo, partant du fait que le départ de Gourcuff était déjà acté, a fait, dans « L’After Foot », son « avis tranché » sur l’avenir du technicien breton, dont il est un adepte de longue date :

« Jouer super bien, c’est ce qu’on attend, ce qu’on aimerait voir dans toutes les équipes de Ligue 1. Je me satisfais donc, en étant désolé pour la sélection algérienne, qui perd un très bon sélectionneur et n’a pas envie de le laisser partir, que Christian Gourcuff revienne en Ligue 1. On ne sait pas encore trop  où il va aller, même si Bordeaux est bien chaud sur l’affaire, et Nantes aussi… J’ai presque envie de dire ‘Peu importe où il va’, mais non…  Christian Gourcuff a un style particulier, avec ses interviews qui sont géniales à lire, ses brillants écrits sur sa vision du jeu, plus la façon dont il a mis Lorient sur la carte de France avec son travail dans ce petit club. J’aimerais le voir faire plus.

Mais est-ce que ce gars au profil atypique parmi les entraîneurs français, qui a finalement une toute petite carrière, pourrait vraiment faire mieux, avec ses principes, dans un club au-dessus, avec un peu plus de moyens ? Est ce que ce sera Bordeaux ? Mais dans quel Bordeaux ? Celui avec un centre de formation qui marche bien, des joueurs qui ne se battent pas dans le vestiaire, un président qui n’est pas complètement cramoisi, une administration qui ne tourne pas le dos à l’entraîneur… Bref, sans l’énorme bordel qu’il y a à Bordeaux depuis pas mal de temps. Sinon, je ne crois pas que Gourcuff ou un autre pourra y arriver. Bordeaux est dans un tel marasme, on ne comprend rien au fonctionnement du club, et même eux ils ne savent pas comment ils fonctionnent…

Après, est-ce que Nantes est plus costaud au niveau de la structure ? Je ne sais pas. Le président Kita a très envie de l’avoir, mais est-ce que Gourcuff aura plus de moyens en allant là-bas ? Pas sûr… J’aimerais que Gourcuff soit vu dans un contexte un petit peu plus reluisant au niveau des joueurs et de l’oseille, pour voir si, par hasard, on n’aurait pas un bon entraîneur français comme on n’en a pas vu depuis longtemps, dans le style en tout cas. Donc voilà, je me réjouis de son retour, maintenant j’attends de savoir où, et j’espère qu’il pourra bosser. »