Bauderon : « Dès l’avant match, on sentait que c’était différent »

Éclairage intéressant du site officiel des Marine et Blanc autour des 20 ans du Bordeaux/Milan de 1996 et de l’épopée girondine jusqu’en finale de Coupe UEFA, éliminant notamment la grande équipe lombarde en quart de finale (0/2, 3/0) : celui des médias de l’époque.

« Phénoménal », « C’est fantastique », « Dans la légende » titraient ainsi les journaux il y a 19 ans et 364 jours, tandis que les téléspectateurs de Canal + avaient donné la note de 15.52 à cette rencontre, un record à cette période.

Bernard Abbadie, journaliste d’Europe 1, confie pour sa part : « C’était un délire total dans le direct. J’ai fait exploser la machine à décibels. Mon « gooool » lors du 3ème but avait largement du dépasser la minute ! Je me souviens avoir comparé ce moment avec la victoire de l’équipe de France de rugby en demi-finale de la 1ère Coupe du monde et l’essai à la dernière seconde. Deux directs inoubliables. Sydney-Blanco/Lescure-Duga, même combat ! »

Alain Bauderon (GOLD FM/Girondins TV, ex Wit FM), accompagné ce soir-là par Laurent Croci, défenseur bordelais suspendu pour ce match de légende, va encore plus loin : « Depuis les tribunes j’ai passé un moment extraordinaire. Dès le début, je ne sais pourquoi, mais j’ai vraiment eu l’impression que rien ne pouvait nous arriver. La confiance et la détermination, tout le monde l’avait. Laurent était debout sur la tablette ! Il avait le micro à la main, il hurlait, je ne contrôlais plus rien. Si j’avais été tout seul, je l’aurais vécu différemment sans doute, mais je me suis laissé emporter. J’étais même presque prêt à faire comme Croci mais j’avais un micro-casque et je ne pouvais pas à cause du câble. C’est le match le plus exceptionnel que j’ai vécu à la radio ! Il fallait être barjot pour y croire. Dès l’avant match, on sentait que c’était différent, qu’il y avait un parfum particulier. Il y avait une équipe et un public, tout le monde était en osmose. Tout était réuni pour que ce soit extraordinaire. J’ai revu le match et la magie est revenue. »