JLT : « Les blessures ? On n’a pas eu de chance. »

Dans la continuité de sa présence dans les studios de Gold FM hier soir lors de l’émission « Soir de Foot », Jean-Louis Triaud est également revenu sur les blessures, fléau de la saison. Un fait qu’il attribue à… la malchance :
(sur un ton agacé) :
« Est-ce que j’ai besoin de répondre à cette question ? Si les gens réfléchissent deux minutes ils vont trouver la réponse à la question… Moi je lis qu’un médecin peut être mis en cause. Enfin, pas vraiment le médecin, parce que le médecin, par exemple, ce n’est pas lui qui fait la préparation physique. Le médecin il commence à intervenir quand on lui amène le type blessé. Donc on ne peut pas mettre, déjà, dès le départ, quelles que soient les raisons des blessures, le médecin en cause, puisque le médecin il ne voit que le joueur qu’une fois qu’il est blessé. La question qui pourrait se poser c’est : « Pourquoi le joueur est blessé ? » Alors là, on pourrait dire que c’est la faute du préparateur physique, mais le nôtre est là depuis des années et c’est aussi celui de l’équipe de France, donc le meilleur. Mais le médecin ce n’est pas de sa faute si un mec se blesse, ce n’est pas lui qui prépare les joueurs. Il ne fait que les réparer une fois qu’ils sont blessés.

Si on avait eu beaucoup de blessures qui soient d’origines musculaires, on pourrait se dire : « là il y a souci », mais si on regarde les blessures qu’on a eues, que ce soit Chantôme ou Plasil, c’est à la suite d’un choc. Carrasso c’est sur un mauvais mouvement sur une sortie de but plus ou moins ratée qu’il a voulu réparer ou rattraper qu’il s’est blessé. Je vous signale qu’à un moment on n’accusait pas le staff médical de Bordeaux mais on accusait la pelouse de Bordeaux. Costil est venu s’échauffer avec l’équipe de France et s’est blessé à l’échauffement… Donc il y a beaucoup de blessures qui sont dues soit à des accidents soit à des accidents et des coups – Pallois c’est un coup à l’origine -, et puis des blessures qui sont d’ordre cartilagineux comme Maurice-Belay. Il arrive plutôt au terme de sa carrière puisqu’il est déjà trentenaire, et c’est malheureusement un âge où on commence à avoir des problèmes d’usure des cartilages dans les articulations. C’est ce qu’a connu Papin, Pavon aussi, ce qu’ont connu une flopée de joueurs une fois arrivés à cet âge là. Donc, les blessures qui sont à cause de la compétence du médecin il n’y en a aucune puisque ce n’est pas lui qui prépare. On n’a vraiment pas au de chance. « 
Retranscription faîte par nos soins du Soir de Foot du 9/03