Stopyra : « On a une véritable politique régionale, notamment sur l’Aquitaine »

Nos partenaires de CFAGirondins.fr ont publié la deuxième partie (sur trois) de leur entretien avec Yannick Stopyra, qui explique cette fois comment s’articule son cœur de métier, la détection et le recrutement pour le centre de formation des Girondins.

« Plus c’est tôt, plus il faut prendre au plus proche de chez nous. Par exemple, sur l’école de football, un gamin qui est un des meilleurs au Haillan, il faut le prendre. Et plus on s’éloigne, au niveau de l’âge, à 15 ans par exemple, plus il faut que les meilleurs de la Gironde soient vus. Mais il y a aussi des joueurs qui sont plus tardifs. (…) En CFA, on a du talent, mais on demande à des gamins de 17-18 ans d’être prêt, d’être mature alors que ce n’est pas possible. C’est pour ça que Yambéré a été le capitaine, il a aidé cette équipe, il a aidé les jeunes à s’épanouir. On a fait notre travail. Après, c’est les professionnels, ça ne nous regarde plus. Mais c’est important d’avoir ces joueurs pour encadrer les jeunes, les U19 qui arrivent avec la réserve. Récemment, Olivier Verdon est arrivé aussi pour ça.

(…) On a une véritable politique régionale, notamment sur l’Aquitaine. C’est vraiment hyper important. J’ai des ‘yeux’ un peu partout, j’ai des rapports. Dès qu’il y a un joueur qui sort du lot, je suis au courant, je vais le voir et je prends la décision après. (…) Dès qu’on a une information sur un joueur du SA Mérignac par exemple, on peut vite le mettre à l’essai. Sur les effectifs des Girondins, il y a plus de joueurs d’Aquitaine que de Parisiens, contrairement à ce qui a pu être dit. Régulièrement, on a deux-trois joueurs qui viennent de l’INF Clairefontaine que les clubs se battent pour avoir. Grâce à l’attractivité des Girondins de Bordeaux, on arrive à les avoir. »