Battiston : « Je n’insiste pas trop sur le maintien parce que cela met de la pression sur les joueurs et ce n’est pas nécessaire »

Entraîneur N°1 de la réserve des Girondins – jouant le maintien en CFA et dont le match de ce weekend a été reporté -, mais aussi directeur du centre de formation bordelais, l’ancien défenseur international du FCGB Patrick Battiston a réagi, sur l’antenne de la radio GOLD FM, concernant la situation de la B des Marine et Blanc.

Récemment battu à Vitré (0-1) et tenu en échec à domicile par Viry-Châtillon (0-0), la très jeune équipe de Battiston manque de pas mal de chose, comme l’explique le coach.

« On a manqué une belle occasion de se sortir de notre situation inconfortable. Cela confirme aussi les difficultés que nous avons à marquer des buts, à être plus agressif. On est aussi tombé sur une équipe très truqueuse parfois, donc on s’est un peu agacé. On a eu 2-3 occasions nettes, on a eu un pénalty évident qui n’est pas sifflé… C’est dommage.

http://img15.hostingpics.net/pics/698007DogonBattistonetTrsor.jpg

J’aurais pu être satisfait de certaines choses, mais quand je vois les mauvais choix que l’on fait en position offensive, par manque de lucidité ou parce qu’on joue trop de façon individualiste, ça me dérange. Sur l’instant, c’est ça mon sentiment, le regret de perdre des points, et de manquer des situations qui paraissaient évidentes dans la gestion collective. Ce n’est pourtant pas faute de leur demander de jouer ensemble. On leur avait également dit de frapper au but, car à Vitré, en deuxième période, on ne l’a pas fait malgré une dizaine de possibilités. Et contre Viry, pareil, on ne le fait pas alors qu’on a les situations… Aussi, dans certains choix, comme sur les dédoublements, on laisse le partenaire faire l’effort et on l’utilise mal. C’est dérangeant. Cela veut dire que le message ne passe pas bien et donc qu’il faut insister sur ça. Il faut trouver la méthode pour que l’on comprenne bien tout ça, et cette méthode je l’ai. Donc on va agir.

(…) Le levier, c’est déjà de récupérer certains garçons qui ont du tempérament, de la générosité, de l’envie, qui sont là non pas pour briller individuellement mais pour emmener l’équipe à se ressaisir un peu. Il y a des valeurs à retrouver, et il y a des garçons qui vont nous apporter ça, il n’y a pas de souci. Si certains se sentent installés ? Non, il ne faut pas dire les choses comme ça, mais c’est une hypothèse. Il faut simplement qu’il y ait une prise de conscience et qu’on soit beaucoup plus mature. En ce moment, j’explique encore à certains que pour aller au haut niveau il faut de la maitrise, de la simplicité dans le jeu, dans la phase offensive comme défensive. Tout le monde sait ce qu’il a à faire mais on a du mal à l’appliquer. Alors on va insister et on verra bien ce que ça donne.

(…) On a toujours espoir de se maintenir et on fera tout, encore, pour le faire. Il y a des qualités dans cette équipe, il y a des choses intéressantes. On a fait des matches avec des situations, sans être trop mis en difficulté, mais sans, nous, être bon sur les deux mi-temps. Il manque un peu de détermination, de justesse, de régularité. Je n’insiste pas trop sur le maintien parce que cela met de la pression sur les joueurs et ce n’est pas nécessaire. J’ai envie de voir des joueurs libérés donc si on doit jouer avec le stress, ce n’est pas possible. On avait eu une très bonne réaction contre Bergerac en seconde période, je croyais vraiment qu’on avait trouvé quelque chose, mais on s’aperçoit que l’endurance psychologique n’est pas là pour certains. On va essayer de travailler là-dessus. »