Les avis de L. Fernandez, Di Meco et Brisbois sur la passe d’armes médiatique WS – JLT

Autour d’un Baptiste Lecaplain particulièrement loquace, les animateurs habituels d’RMC, Luis Fernandez, Eric Di Méco et Gilbert Brisbois sont revenus tour à tour sur la récente passe d’armes médiatique entre l’entraîneur bordelais Willy Sagnol et le président Jean-Louis Triaud. Les trois hommes s’accordent plus ou moins sur le fait que Sagnol ne restera probablement plus très longtemps en poste.

Di Méco : « Déjà, la sortie de Willy, elle montre un malaise. Enfin, j’ai l’impression… Il est peut-être déçu car il espérait avoir un peu plus de moyens pour commencer dans le métier. Je trouve que sa déclaration fait un peu ‘Hara-kiri’, car il le sait très bien que son président va réagir, il maitrise la communication Willy. Du coup, est-ce qu’il se sent encore à sa place ? Est-ce qu’il a encore envie de continuer ? Je n’en suis pas sûr… Ou alors, il remet là un coup de pression pour avoir plus de moyens l’an prochain. Mais bon, ça sent un peu la fin il me semble… La durée de vie d’un entraîneur en moyenne, c’est 3 ans dans le même club. Et là, bon ben… (il ne termine pas sa phrase) »

Fernandez : « Sur le cas Willy Sagnol, par rapport à la saison dernière et à ses débuts, on était tous en attente. Finalement, il a fait une bonne saison. Mais là, il faut confirmer. On attend mieux de lui pour sa deuxième saison, après qu’il ait pris connaissance du club, de ce que c’est les Girondins de Bordeaux. Mais là Bordeaux n’est pas compétitif dans ce championnat. Alors, vous allez me dire qu’ils ont perdu Saivet et Khazri, mais ils ont récupéré quatre autres joueurs quand même. Ils ont des blessés, des suspendus, ok, mais à la fin de la saison on ne regarde que le classement et les points. Et si ça ne correspond pas aux objectifs du club, tu t’en vas ! C’est comme ça. Les Girondins de Bordeaux sont un grand club, il y a eu Laurent Blanc qui a été champion récemment, ben il est parti quand les résultats n’ont plus été là sur les 6 derniers mois. C’est toujours ce qui attend un entraîneur au final. Maintenant, Triaud a repris Sagnol sur sa communication, Sagnol ne la maitrise plus.

(…) Quand il est arrivé, par rapport à son expérience de l’étranger en tant que joueur, je pensais que c’était la bonne personne. D’abord aux Espoirs de l’équipe de France, puis à Bordeaux. Je pensais qu’il allait amener plus en termes de rigueur, de discipline, car ce qu’il a fait et vécu au Bayern Munich pendant des années c’est quand même quelque chose. »

Brisbois : « Pour résumer, en gros, Sagnol dit ‘J’en ai marre, ça ne va plus, j’veux me barrer’, Triaud, de son côté, on sait qu’il en a marre aussi et qu’à court terme il n’est pas contre le fait de passer la main, et De Tavernost, il veut vendre même s’il ne le dit pas. On est quand même au top à Bordeaux en ce moment ! »