Chantôme : « Si je jouais uniquement pour l’argent, je serais déjà parti en Angleterre »

« L’opération séduction » de Clément Chantôme pour tenter d’aller convaincre les dirigeants bordelais de le prolonger continue. Pourtant annoncé pisté en Angleterre, le milieu de 28 ans, en fin de contrat dans quelques semaines, et dont le salaire – même si bien plus bas que celui qu’il touchait à Paris – serait parmi les plus élevé pour les finances girondines, explique avoir trouvé son bonheur à Bordeaux.

« Une prolongation ? On ne s’est pas encore vus pour cela avec les dirigeants mais je leur ai dit que je me sens bien ici et que la porte est ouverte. La région est belle, le club, qui a une histoire, est sain, les gens sont francs, le cadre de travail magnifique… On ne retrouve pas à Bordeaux les caractéristiques de ce milieu du foot, dur et un peu hypocrite. Ici, c’est honnête. Je serai prêt à rester.

Je l’ai déjà dit, et j’ai peut-être eu tort, mais je préfère aller en Angleterre pour une équipe qui joue l’Europe, avec un challenge sportif, plutôt que le maintien et revenir en France un an après. C’est ma vision des choses. Mais je comprends qu’on rêve des grands stades et de la ferveur des Anglais, de jouer des Chelsea et des Manchester en gagnant mieux sa vie. (…) J’ai beaucoup baissé mon salaire en venant ici, c’est vrai. Et puis si je jouais uniquement pour l’argent, je serais déjà parti en Angleterre. L’épanouissement personnel, aussi, compte. Prendre du plaisir en jouant est plus important que gagner des sous. »