Fargeon veut (re)voir Rolan en pointe

En raison des départs, des blessures, des méformes et de l’ensemble des absents dans l’effectif des Girondins (Sané, Carrasso, Sertic, Saivet, Plasil), c’est le jeune attaquant uruguayen Diego Rolan (22 ans, sous contrat jusqu’en juin 2018) qui est capitaine depuis quelques matches. Un choix déjà contesté, et qui fait également tiquer Philippe Fargeon, qui est cependant plus critique sur le positionnement du N°9 bordelais que sur le fait qu’il porte le brassard.

« Ce n’est, déjà, pas facile d’être capitaine d’une équipe, surtout à un poste comme celui de Diego Rolan, parce qu’on l’attend comme buteur mais il recule de plus en plus. Je me rappelle que pendant une période de l’année dernière il avait des difficultés parce qu’il revenait très souvent chercher le ballon, il n’était plus devant. Et à un moment, quand il a été remis en position d’avant-centre, il avait de nouveau fait la différence sur la fin de saison. Il faut peut-être repartir sur ces bases là, avec un Rolan plus en pointe et des milieux, Poko, Vada, Ounas, qui peuvent tourner autour de lui pour lui permettre d’être plus présent devant le but et de moins vouloir participer au jeu, car il y a des moments où on a l’impression que ça se marche dessus au milieu dans la zone de Chantôme et de Plasil.

(…) A Guingamp (victoire 4 à 2 NDLR), en jouant devant et non sur un côté, il avait eu de bons ballons. Mais si vous n’êtes pas sollicité comme il le faut, vous repartez chercher tous les ballons derrière, et il n’y a plus aucune solution devant. Donc pour Rolan, à mon avis, le plus simple, c’est de repartir sur ça, sur ce où il est bon, en le faisant jouer devant le but pour qu’il fasse plus d’appels en profondeur et moins d’appels en retrait. »