Ménès : « Bordeaux voudrait faire beaucoup en dépensant peu, mais dans le foot ça n’existe pas »

Interrogé pour le site Footisimo, le journaliste/consultant foot de Canal +, Pierre Ménès, a répondu en profondeur à des questions sur les Girondins de Bordeaux, dont il a du mal à lire la logique sportive, malgré un dernier mercato d’hiver mouvementé :

« Remplacer des joueurs confirmés par des jeunes recrues, surtout des jeunes venant de l’étranger, c’est toujours risqué. On met beaucoup de pression sur des gamins qui arrivent pour découvrir un autre pays, un autre football. Je suis donc assez dubitatif, mais ça fait très longtemps que je le suis par rapport à ce que font les Girondins de Bordeaux. Quand j’étais à M6, on avait le même parton, et… voilà, je ne sais pas trop quel est le fil conducteur, ni où ils veulent en venir. C’est un club très étrange. Quand Laurent Blanc, qui vient pourtant d’être champion de France, vainqueur de la Coupe de la Ligue, puis finaliste de cette épreuve et quart-finaliste de la Ligue des Champions, dit qu’il faut remplacer Chamakh qui s’en va par Hoarau car il est un peu dans le même registre, il se voit répondre que c’est trop cher. A un moment, il faut savoir ce qu’on veut faire quand on est une entreprise de la dimension d’M6 et qu’on investit dans un club comme Bordeaux. Soit on prend une danseuse, on s’en sert de vitrine, et la danseuse c’est mieux qu’elle n’ait pas des sabots en bois, ou soit tu te tournes vraiment vers la formation avec tout ce que ça veut dire de finalement pas très sexy sur la durée… J’ai l’impression que tout ça n’a pas été tranché. Bordeaux voudrait faire beaucoup en dépensant peu, mais dans le foot ça n’existe pas.

(…) Je ne trouve pas ça normal que Bordeaux ne fasse jamais un coup, en se positionnant par exemple sur un Féret, un Ben Arfa, un Delort. Jamais. Jamais ils ne tentent un coup, même avec un joueur de D2. Bon allez, y a Pallois, c’est vrai. Mais la lisibilité de leur projet sportif n’est pas claire. Alors peut-être que dans l’avenir, avec les jeunes recrutés là, on aura des bonnes surprises. S’il y a une ou deux bonne(s) pioche(s) c’est déjà bien. Mais l’année dernière, Kiese Thelin ça a fait un bide phénoménal. Et en plus ils l’ont payé cher. Bref, on a du mal à suivre… Et sur le terrain, ce que je vois parfois est d’une extrême faiblesse. »