Sagnol – « La base a été clairement définie : avoir la possession pour limiter les efforts défensifs »

Via le site officiel des Girondins, et pour pouvoir compléter les retranscriptions partielles déjà partagées, nous vous relayons encore des propos de Willy Sagnol lors de son point presse d’avant Nantes – Bordeaux (22ème journée de Ligue 1).

« La hiérarchie s’établit au fur et à mesure des performances. Les plans réalisés en début de saison peuvent évoluer en fonction de divers évènements, et aussi de la dynamique de l’effectif. L’ambiance est bien plus positive aujourd’hui, qu’elle ne l’était il y a quelques mois. En ce qui concerne le temps de jeu des jeunes, cela fonctionne au mérite. En début de saison, leurs performances avec la CFA n’étaient pas probantes. Depuis, certains joueurs ont su saisir leur chance. On leur fait confiance, mais surtout on leur montre, à l’image de cette composition à Angers. (…) Le contenu du match en lui-même ne m’a pas étonné. J’ai cependant été agréablement surpris par la vitesse d’adaptation des titulaires. En début de rencontre, on a été en difficulté à cause d’un bon pressing angevin. Mais, à partir du moment où on a su réussir à trouver nos attaquants avec du jeu au sol, les choses sont rentrées dans l’ordre.

(…) Il ne faut pas oublier que depuis mai 2015, une dizaine de joueurs sont partis et seulement deux sont arrivés (Pablo et Milan Gajic). Le FC Girondins de Bordeaux se doit d’avoir des objectifs élevés, de par sa place importante dans le football français, mais il faut savoir regarder la réalité en face. On a incorporé un certain nombre de jeunes depuis un an, il faut du temps pour que cela prenne.

La saison de Nantes s’effectue par série, un peu comme la nôtre. Michel Der Zakarian est un entraineur exigeant, surtout face à nous. Il sait transmettre les clés de la discipline et de l’exigence à ses joueurs. On s’attend à un match très difficile. (…) Pendant notre période délicate à l’automne, nous avons beaucoup discuté avec les joueurs. Nous nous sommes donc tous mis d’accord sur le fait qu’il fallait jouer pour gagner et non plus pour ne pas perdre. La base a été clairement définie : avoir la possession pour limiter les efforts défensifs. Et cela fonctionne plutôt bien, notre ligne défensive joue plus haut et réduit les espaces entre les lignes. »