Seulement 2 buts encaissés en 5 matches de L1 avec la charnière Guilbert – Yambéré

Encore 15ème défense de Ligue 1 (28 buts pris en 21 journées), Bordeaux a pourtant largement redressé la barre à ce niveau. En effet, sachant que 26 buts ont été encaissés à l’issue des 16 premières journées, il est facile de calculer le fait que Bordeaux n’a pris que 2 buts sur les 5 derniers matches de Ligue 1.

http://www.zupimages.net/up/16/02/uval.jpg

Depuis la 17ème journée, Bordeaux a gagné 3 fois 1 à 0 (contre Guingamp, à Montpellier et contre Lille) et a fait 2 matches nuls 1-1 (à Angers et puis contre Marseille). Cette bonne série défensive correspond* aux matches joués avec la charnière Frédéric Guilbert – Cédric Yambéré, tentée pour la première fois (et en cours de match) face à l’EAG, et qui est devenue très rapidement, à la surprise d’un peu tout le monde sauf des deux intéressés, la meilleure option du moment vu l’effectif à disposition.

On remarque aussi que, sur la série en cours de 9 matches de suite sans défaite (6 victoires et 3 nuls), Bordeaux a tenu 5 « clean sheets », dont 3 sur les 3 dernières rencontres.

A défaut de marquer beaucoup (5 buts sur les 5 dernières journées et un but par match à chaque fois), le FCGB ne concède plus de buts… et remonte donc la pente. Pour combien de temps ? Et jusqu’à où ?

* Soulignons tout de même que Fred Guilbert était suspendu à Montpellier et que la charnière était constituée de Cédric Yambéré et de… Clément Chantôme. Mais la charnière Guilbert – Yambéré a aussi tenu le clean sheet de mardi, en quart de finale de Coupe de la Ligue, contre Lorient (2-0).