Bordeaux, leader des duels gagnés par match

Sachant que ce domaine, relié à celui de « l’état d’esprit », de « l’envie », ou bien de « l’implication », est souvent pointé du doigt comme un point faible des Girondins, et notamment par le coach Willy Sagnol, cette statistique a de quoi surprendre.

Mais pourtant, avec 70.1 duels gagnés par match en moyenne, Bordeaux est, avec cinq « points » d’avance sur la concurrence qui plus est, l’équipe la plus performante, en volume tout au moins, au niveau des duels.

S’agit il pour autant d’une bonne nouvelle ? Pas sûr, car on observe que la plupart des équipes bien classées savent, justement, éviter les duels les plus dangereux, soit par une forte possession/utilisation de balle soit par une façon de défendre plus intelligente et donc basée sur le fait de faire déjouer l’adversaire collectivement, sans miser sur les uns contre uns en position basse. En effet, concéder plus de duels, par choix ou par le fait d’être dominé, donne forcément plus de chances d’en gagner, et d’en perdre, sur les 90 minutes d’une rencontre.

Mais les duels gagnés ne sont pas que défensifs (et donc à connotation « négative » pour le jeu), et sans doute que la stat des Girondins doit aussi beaucoup aux qualités de pressing de Khazri, Saivet ou Crivelli. Ce qui est, là, plutôt une bonne chose.