Guilbert : « Dans l’axe c’est plus facile car j’ai tout le jeu devant moi »

Il fêtera ses 21 ans dans quelques jours (le 24 décembre), mais Frédéric Guilbert ne cesse de grandir sportivement depuis quelques semaines. Le défenseur (latéral ou central) des Girondins, pour le site du club, revient sur sa bonne période actuelle :

« Je pense que ce sont deux points de perdus à Angers dimanche (1-1). On aurait pu arracher la victoire. On paye cash l’erreur de marquage. C’est la loi du football. (…) C’est très bien pour les jeunes de pouvoir jouer. Ça montre qu’au centre de formation il y a du très bon travail de fait. Notamment de ceux que j’ai connus comme Patrick Battiston, Marius Trésor, Pierre Espanol et consorts. C’est vraiment bien pour tout le monde.

(…) J’ai joué une quinzaine de matches avec la CFA en tant que défenseur central mais avant je ne connaissais pas ce poste. C’est récent pour moi mais je m’y sens bien. Après je n’ai pas de préférence particulière. Je suis bien aux deux postes. Dans l’axe c’est plus facile car j’ai tout le jeu devant moi, on a un angle de vue différent. Mais pour ma carrière c’est plus en tant que latéral que je peux percer étant donné ma taille (1m78 NDLR). Avec Cédric (Yambéré) on s’entend bien, on s’écoute, on se parle, tout va bien.

(…) On va affronter un Monaco très différent en Coupe de la Ligue. Des joueurs reviennent de blessures. Techniquement, ce sera meilleur que lors du match de championnat (3-1 pour Bordeaux NDLR). Je pense notamment à Ivan Cavaleiro ou Thomas Lemar que j’ai connu à Caen. Quand il met toute son énergie ça donne un nouvel élan à l’effectif monégasque. »