Contento : « J’ai toujours confiance en moi pour réussir et m’adapter »

Succédant à Cédric Yambéré sur le plateau du « Club House » de Girondins TV daté d’hier, le latéral gauche bordelais, Diego Contento (25 ans), accompagné de l’adjoint de Willy Sagnol, Patrick Guillou, en traducteur, a répondu – un peu en français, et beaucoup en allemand – aux questions d’Emmanuel Bissirier.

« Je parle un petit peu français, oui. J’ai pris des cours de français au Haillan les premiers mois. Je comprends tout même si j’éprouve des difficultés à parler français, mais je m’améliore de jour en jour.(…) Avoir battu Monaco, une grosse équipe française, habituée de la Coupe d’Europe, nous rend très heureux. Ce match va nous redonner de la confiance qu’il nous manquait pour la suite de la saison. Toute l’équipe a livré un gros match.

(…) Personnellement, c’était une situation très compliquée à vivre en octobre quand j’ai été écarté du groupe pro, mais ça m’a permis de me remettre en question, de me redonner de la force. Je me suis interrogé sur mes performances et ça m’a reboosté. Je suis plutôt un battant, quelqu’un qui a envie de gagner chaque rencontre, donc plutôt que de m’enfoncer la tête sous l’eau, ça m’a redonné des forces. J’ai pu effectuer ma remise en question pour pouvoir faire des bonnes performances sur les deux derniers matches.

(…) Il n’y a pas beaucoup de différences à proprement dit entre Ligue 1 et Bundesliga parce que ces championnats font chacun partie du top 5 européen. Cependant, c’est vrai que tactiquement et techniquement, les deux championnats diffèrent un petit peu quand même. Par rapport au Bayern où on avait souvent le temps le ballon, et à l’Allemagne en général, il y a un peu plus de jeu physique, de duels, dans les matches en France, plus d’intensité je trouve. Je n’avais pas de manque de confiance, j’ai toujours confiance en moi pour réussir et m’adapter. Mais c’est vrai que mes deux dernières bonnes prestations m’ont conforté dans ma façon d’aborder les entrainements et de faire mon travail. Ça m’a donné la force et la réflexion nécessaires pour mieux aborder les matches à venir, plus sereinement. Mais je suis à la disposition du coach et c’est lui qui décidera de mon temps de jeu.

(…) Le championnat est encore long, nous n’en sommes qu’au premier tiers. On est revenu à 5 points de la 4ème place, mais nous n’avons que 5 points d’avance sur les relégables aussi. On doit penser match après match pour les gagner tous et prendre confiance en enchaînant les résultats. En tout cas, ne cédons ni à la panique ni au découragement ou même à l’euphorie. L’ambition doit être de gagner d’abord les matches, sans penser au classement. Le reste suivra. Et notre déplacement à Rennes la semaine prochaine peut d’ailleurs être un tournant positif si on va prendre les 3 points. »