Yambéré se dit plus à l’aise en 6

Sur le plateau du « Club House » de Girondins TV hier, le polyvalent Cédric Yambéré n’a pas fait mystère de sa vraie préférence pour le poste de milieu défensif, qu’il occupe de nouveau depuis 2 rencontres, avec un certain succès. Buteur contre Monaco lors du dernier match de Ligue 1 des Girondins (3-1), le N°21 du FCGB explique aussi son retour en forme après un début de saison personnel qu’il reconnait décevant.
« La fin du match à Sion était rageante et le résultat n’a pas été si bon, mais il y avait du positif. On a su mettre tous les ingrédients contre Monaco dimanche pour réagir. Il le fallait. (…) Sur mon but, il y a un ballon mis dans la surface sur un coup franc, qui est dévié en premier lieu. Là, je me dis que c’est fini, puis je vois Nicolas (Pallois) qui remet, et comme elle atterrit devant moi, je me jette pour marquer en taclant, avec un peu de réussite. Grâce à ce but on est rentré aux vestiaires avec ce score de 2 buts à 1 et on a bien pu attaquer la seconde période. On était vraiment dans le dur après la défaite à Ajaccio, on a touché le fond. On s’est parlé et on a su réagir, mais il faut confirmer à Rennes la semaine prochaine. On travaille pour ça, se donner encore un peu d’air au classement. Il faut faire une série pour vite se rapprocher des 5 premières places. On n’est pas si loin que ça au classement… Mais aucun match ne sera simple.

(…) Non, vous ne vous trompez pas en disant que milieu défensif c’est le poste où j’aime bien jouer, où je préfère jouer même. Maintenant, voilà… Le coach fait parfois appel à moi en défense centrale, mais en sentinelle au milieu de terrain, je suis vraiment à l’aise. Je m’y plais oui, énormément. Je suis quelqu’un qui aime bien courir, parcourir du terrain, et aider mes coéquipiers au milieu à garder la balle. La différence entre les deux postes c’est qu’en tant que défenseur central on n’a pas le droit à l’erreur, il faut être bien là, exigeant et concentré tout le temps. Alors qu’au milieu de terrain, on apporte un petit peu plus collectivement pour aider nos défenseurs à la relance, et même offensivement pour soulager nos milieux et nos attaquants devant, afin qu’ils ne pensent pas au repli défensif car il y a déjà quelqu’un. C’est utile pour eux, ça les rassure.

(…) C’est vrai que j’ai eu un mois d’octobre compliqué, mais il faut dire aussi que sur un plan personnel je n’ai pas fait un début de saison comme je le voulais. Donc je n’étais pas vraiment surpris de peu jouer, mais il y avait bien sûr un petit peu de frustration, de déception. Cette frustration elle venait de moi, car je savais que je pouvais mieux faire. Le coach a su faire en sorte de me mettre de côté pour que j’en prenne conscience, même si j’en avais déjà conscience. Le match joué avec la réserve m’a fait énormément de bien. Puis j’ai réintégré le onze type à Sion puis contre Monaco. C’est désormais à moi de travailler pour y rester le plus longtemps possible. »