NMB : « Je me suis dit qu’il fallait que je fasse un choix et que je tire, sans tergiverser »

Dernière réaction en « zone mixte », diffusée sur la radio des Girondins de Bordeaux, GOLD, celle du milieu offensif Nicolas Maurice-Belay, premier buteur des Marine et Blanc dimanche contre Monaco (3-1), qui analyse à chaud cette rencontre de Ligue 1.

« On a eu de la chance sur nos buts, mais ça compense certains buts encaissés, comme à Sion jeudi. Ça fait plaisir de gagner comme ça, car c’était une situation où on était mené au score et rien ne nous réussissait malgré des premières occasions pour nous. Ce deuxième but, ensuite, nous a libérés. Sur mon but, c’était une situation similaire à celle que j’avais eue contre Paris. J’ai repensé à ça et je me suis dit qu’il fallait que je fasse un choix et que je tire, sans tergiverser. Tant mieux, ça a souri, même si on aurait pu bien mieux faire sur la frappe (rires). L’atmosphère des derniers temps était pesante, donc sur mon égalisation j’étais content de redonner de l’allant à l’équipe, ce qu’on a vu par la suite. On avait vraiment besoin de réagir de cette manière.

 (…) Dans l’état d’esprit, Bordeaux est redevenu une équipe. Après, on a eu quelques manques mais c’est normal parce qu’en ce moment on doute. Par exemple en seconde période, on a trop reculé je trouve. On était plus dans l’état d’esprit d’attendre que l’arbitre siffle la fin du match. Mais ça peut aussi se comprendre… On a surtout été solidaires, courageux, et c’est des trucs qu’il faut qu’on retrouve pour de bon, afin que même dans des jours sans techniquement on soit vraiment difficile à battre. Personnellement, j’ai trouvé cette seconde période très longue, c’est pour vous dire à quel point le contexte peut parfois être pesant… Maintenant, des joueurs vont partir en sélection et on a toujours des problèmes pour se remettre dans le bain de la Ligue 1 quand on fait des reprises après les sélections. On va bien bosser, pour ceux qui restent au Haillan, et on espère, cette fois, répondre présent à Rennes parce que ce sera encore un tournant pour remonter au classement. Et la régularité, on sait que c’est là notre plus gros problème.

(…) Notre réaction, c’est un tout. C’est les discussions qu’on a eues entre nous, où chacun individuellement a fait son autocritique. On en avait besoin. On a joué contre des équipes, sans leur manquer de respect, qui étaient largement à notre portée, et on n’a pas fait une frappe, il n’y avait vraiment rien… Ce n’était pas normal. Si on est 6ème ou 7ème en fin de saison, on aura des regrets par rapport à ce passage-là. Mais il ne faut pas encore y penser, il faut aller de l’avant et positiver, prendre les ingrédients positifs de Sion et Monaco pour avancer. On a tellement pris de claques ces dernières semaines, qu’on doit être différents à présent. (…) Bien sûr que la venue des supporters à l’aéroport après la défaite à Ajaccio a été un électrochoc. Le fait qu’il y ait eu cette ‘embrouille’, avec une grosse réunion derrière, ça s’est enchainé avec plein de choses avant. Il fallait remettre le bleu de chauffe, on l’a fait. Même si on peut rater des trucs dans le football, il y a des valeurs qu’on ne doit pas perdre et qu’on avait perdues. On les a retrouvées cette semaine, c’est bien. »