Fargeon vante l’apport de Yambéré et le mental des jeunes Crivelli et Prior

Suite des commentaires de Philippe Fargeon sur GOLD, prononcés lundi soir pour revenir sur Bordeaux – Monaco (3-1). L’ancien attaquant des Girondins estime qu’entre les matches à Sion en Europa League (1-1) et contre l’ASM, le FCGB s’est – enfin – trouvé un certain équilibre collectif.

« Que ce soit à Sion ou contre Monaco, je crois que le point positif c’est d’avoir trouvé une assise défensive au milieu de terrain,
mais qui peut aussi apporter le supplément offensif dans le jeu, avec
Yambéré en récupérateur qui facilite les projections de Plasil, Saivet
ou Chantôme
. Maintenant, il ne faut pas trop changer
les joueurs la prochaine fois. Il y a quelque chose qui s’est trouvé et
qui peut être une bonne base de travail. On arrive vraiment à être plus solide défensivement
avec Yambéré dans cette position parce qu’aussi bien Plasil que les
autres milieux se sont trouvés face au jau. S’il y en a un qui part
comme l’a fait Plasil sur son but, l’autre milieu, Chantôme par exemple,
peut descendre aux côtés de Yambéré. C’est très complémentaires, et
cela permet à chacun d’aller de l’avant et d’épauler les attaquants.
Aujourd’hui, Cédric Yambéré est une grande satisfaction. A côté de deux
joueurs expérimentés, il va pouvoir progresser rapidement. Ce triangle du milieu est très intéressant par rapport aux solutions qu’il apporte. (…) Willy Sagnol commence à voir ses choix payer, car il a écarté des joueurs qu’il ne trouve pas au niveau actuellement pour en faire jouer d’autres.
Il a aussi relancé Contento après l’avoir écarté. Tout le monde à sa
chance, même après avoir été en CFA. Les cartes sont redistribuées et
c’est une bonne chose pour la suite.

Devant, on a aussi des armes. Wahbi Khazri apporte, avec sa qualité technique, et peut amener le danger un peu partout. Un joueur comme Nicolas Maurice-Belay aussi, quand il arrive à avoir de l’espace, il a la possibilité d’éliminer balle au pied pour créer le décalage. On a besoin de sa provocation, donc on attend qu’il soit vraiment plus régulier, physiquement surtout. Mais maintenant qu’on sait qu’il a aussi un pied droit, tout va bien (rires)… Si on garde l’assise défensive trouvée derrière avec Yambéré, plus des joueurs comme Plasil et Chantôme, ça va devenir sympathique. Même s’il y aura toujours des petits soucis à gommer.

(…) Enfin, Enzo Crivelli avait fait un bon début de saison pendant les blessures de Diabaté et Rolan, puis il s’est retrouvé suspendu et donc il n’a plus joué en tant que titulaire. Il aurait pu se demander ce qu’il se passait, voyant en plus que les autres ne marquaient pas. Mais à chaque fois qu’il rentrait il avait la bonne mentalité. Ce n’est pas surprenant chez lui et ça fait très plaisir de voir que quelqu’un, même avec des qualités inférieures techniquement, se batte sur tous les ballons, réponde toujours présent, aille toujours au charbon. Avec la volonté qui est la sienne on peut arriver à beaucoup de choses. C’est quelqu’un sur qui on peut compter pour l’avenir. Ça fait partie de son jeu, de sa mentalité d’être travailleur, et ça fait plaisir de voir quelqu’un qui est heureux de jouer à ce niveau-là. Il est heureux d’être là et donc il nous rend heureux de le voir jouer.

(…) Pour Prior, ça a été compliqué. Mais il a su faire un bon match et c’est le plus important. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé à l’aéroport la semaine dernière. Des insultes ? C’est une erreur de jeunesse, il a dû être surpris d’être accueilli comme ça après une défaite déjà si dure à encaisser. Il faut aussi savoir pardonner, et je pense qu’il serait bien que Jérôme aille discuter, peut-être, avec les supporters. Eux attendent probablement qu’on vienne s’expliquer de cette façon avec eux et sont prêts à l’entendre. Tant mieux si l’incident est déjà clos pour les Ultramarines. Il y a eu des excuses après une erreur, c’est ce qu’ils attendaient. Prior va pouvoir se concentrer uniquement sur le sportif. »