Fargeon : « Ce triangle du milieu est très intéressant par rapport aux solutions qu’il apporte »

Comme chaque semaine, sur la radio du club, GOLD FM, l’ancien attaquant bordelais Philippe Fargeon a livré ses analyses après le dernier match des Girondins. Et forcement, après la victoire contre Monaco (3-1), il voit plus de positif que par rapport aux dernières semaines. Mais l’ex international français reste quand même prudent…
« Cette victoire contre Monaco va faire du bien, on l’attendait. En période de crise, après les piètres prestations des semaines passées, il fallait gagner ce match, face à une équipe qui était dans une bonne période. Contre Sion, les joueurs et l’entraîneur avaient bien apprécié le contenu… Il y a quelque chose qui s’est passé, que nous de l’extérieur on ne pouvait pas voir. Le résultat dimanche l’a prouvé. Ils ont dû bien parler dans le vestiaire… Maintenant, il faut espérer que ce n’est pas l’arbre qui cache la forêt. C’est, en tout cas, mieux de préparer une trêve avec une victoire comme ça, qui permettra aux joueurs de ne pas cogiter négativement et de bien travailler.

(…) A force, on se dit de plus en plus que Bordeaux est capable de battre les meilleurs et donc de faire de bonnes prestations contre tout le monde. Là on ne sait pas si c’était une question de motivation avec la crise, donc on verra bien après la trêve, mais c’est plus facile pour nous de recevoir de grosses écuries ou d’aller chez elles que d’affronter les équipes dites plus faibles. Ce qu’on voit aussi, c’est que les semblants de crise sont gérés en bon père de famille. A Bordeaux, le linge sale se lave en famille, donc on n’a pas l’impression qu’il y a une crise. Combien d’entraineurs ont été licenciés aux Girondins ? Très peu, voire pas. C’est un club des plus sérieux de côté-là. Certains sont partis, d’autres on leur a demandé de partir quand ils étaient en fin de contrat, et voilà… Il y a vraiment un équilibre.

De l’extérieur on ne voit aucune remise en cause, ni de la CFA, ni de la cellule de recrutement, ni de l’entraineur, ni de la manière de travailler. On se resserre, il y a un coup de gueule du président, et ça repart. D’un côté, c’est tant mieux, mais on se rend quand même compte de l’extérieur qu’il y a des choses à améliorer, à changer dans ce club. Quand on voit par exemple que nos dernières recrues ne réussissent pas à s’imposer. Certes il y a une période d’adaptation et ce n’est pas évident, mais les joueurs ne viennent pas gratuitement et on se doit d’attendre une bonne intégration dans le jeu bordelais.

(…) Que ce soit à Sion ou contre Monaco, je crois que le point positif c’est d’avoir trouvé une assise défensive au milieu de terrain, mais qui peut aussi apporter le supplément offensif dans le jeu, avec Yambéré en récupérateur qui facilite les projections de Plasil, Saivet ou Chantôme. Maintenant, il ne faut pas trop changer les joueurs la prochaine fois. Il y a quelque chose qui s’est trouvé et qui peut être une bonne base de travail. On arrive vraiment à être plus solide défensivement avec Yambéré dans cette position parce qu’aussi bien Plasil que les autres milieux se sont trouvés face au jau. S’il y en a un qui part comme l’a fait Plasil sur son but, l’autre milieu, Chantôme par exemple, peut descendre aux côtés de Yambéré. C’est très complémentaires, et cela permet à chacun d’aller de l’avant et d’épauler les attaquants. Aujourd’hui, Cédric Yambéré est une grande satisfaction. A côté de deux joueurs vraiment expérimentés, il va pouvoir progresser rapidement. Ce triangle du milieu, il est très intéressant par rapport aux solutions qu’il apporte. (…) Willy Sagnol commence à voir ses choix payer, car il a écarté des joueurs qu’il ne trouve pas au niveau actuellement pour en faire jouer d’autres. Il a aussi relancé Contento après l’avoir écarté. Tout le monde à sa chance, même après avoir été en CFA. Les cartes sont redistribuées et c’est une bonne chose pour la suite. »