Saivet : « C’est avant tout du football, il faut qu’on se fasse plaisir »

Après le coach Willy Sagnol et les milieux offensifs Nicolas Maurice-Belay et Wahbi Khazri, c’est le relayeur Henri Saivet qui se confie, pour le site des Girondins, sur la rencontre de Ligue 1 à venir tout à l’heure entre les Bordelais et l’AS Monaco.

« C’est important d’avoir pris conscience de la situation. Le groupe travaille. La confiance et l’état d’esprit vont revenir avec le temps. L’état d’esprit y est même s’il y a des sautes de concentration par moment. Il faut qu’on travaille là-dessus. Depuis le match face au Gazelec, il y a beaucoup de concentration et d’abnégation durant les séances. On va se réfugier dans le travail et c’est le plus important pour le moment. (…) Je pense qu’on ne fait pas les choses ensemble. Que ce soit défendre ou même attaquer. Il faut qu’on parle un peu plus sur le terrain, qu’on se guide un peu plus. C’est ce qui nous manque aujourd’hui. On doit trouver les solutions pour mettre à mal ces équipes-là. Même si on joue contre une équipe mal classée, on ne gagnera jamais si on ne fait pas les efforts ensemble.

(…) C’est toujours compliqué parce que parfois le message peut être mal perçu. Il faut faire attention aux mots car c’est très important, dans ce genre de période, de trouver les bons mots. Il faut s’impliquer durant cette période. On la vit tous ensemble. Ceux qui parlent ne sont pas nécessairement irréprochables, mais on essaie de dialoguer pour faire avancer l’équipe. Nous-mêmes devons sentir l’équipe soudée derrière nous. Les mots sont tellement puissants dans des périodes comme celles-ci. Il faut faire attention à ce qu’on dit et qu’on se serre les coudes. On va se sortir de cette situation seulement si on est tous concernés.

(…) Ça va être un match difficile. Les Monégasques voyagent très bien depuis plusieurs années. A domicile, ils jouent dans un contexte particulier où les supporters ne mettent peut-être pas assez de pression. A l’extérieur, ils ont toujours ce jeu atypique, ils défendent très bien et offensivement ils trouvent tout le temps des solutions. A nous d’être très vigilants parce qu’à la perte du ballon, cette équipe se projette très vite et très bien.  Ils font souvent les bons choix. Il faudra être vigilent lorsqu’on aura le ballon car c’est à ce moment-là qu’on sera en danger.

(…) On doit retrouver un peu plus de joie, de complémentarité et, sur le terrain, montrer plus. La période est compliquée et on est un peu crispés. On est un peu timorés et trop timides à mon goût. Il faut qu’on se lâche. C’est avant tout du football, il faut qu’on se fasse plaisir. On a déjà vécu de tels moments, on sait les appréhender. A nous de faire ce qu’il faut sur le terrain pour inverser la tendance. On a fait un bon début de saison avec des matches très intéressants face à Paris, à Saint-Étienne, à Lille. Peut-être qu’inconsciemment, on s’est relâchés. C’est à nous d’être en alerte pour éviter cela et continuer de travailler dur. Ça va très vite. Si on fait une bonne série, on peut vite se retrouver dans les dix premiers. On a beaucoup parlé, on sait ce qu’il nous reste à faire. Le plus important est de le montrer sur le terrain. »