Tholot : « Si on ne donne pas de chance à Bordeaux, je ne vois pas comment ils peuvent retrouver la confiance »

Exclu à « l’aller » (1-0 pour le FC Sion) et donc absent du banc ce soir, Didier Tholot a cependant accompagné son capitaine Reto Ziegler en salle de presse hier. Le coach du club suisse, et ancien attaquant des Girondins, espère que sa formation sera, ce soir, déjà qualifiée pour les 1/16èmes de l’Europa League après un bon résultat contre Bordeaux.

« C’est Amar Boumilat (entraîneur adjoint) qui sera sur le banc. Cette suspension me reste en travers de la gorge. Je veux éviter que Khazri pète un peu plus les plombs. Je m’interpose et au final, il prend deux matches et moi un. C’est illogique mais c’est comme ça.

(…) Si nous pouvons nous qualifier dès ce soir, tant mieux. Il ne faut pas oublier, aussi, que ce match devra se gérer dans la durée. En faisant match nul, nous pouvons peut-être éliminer Bordeaux. Il faut jouer ce match avec nos valeurs, pour le gagner. Selon le déroulement, il faudra aussi réfléchir et penser à prendre un point. (…) Sans vouloir être péjoratif, je ne m’occupe pas de Bordeaux. On va déjà s’occuper de nous. Il faut que nous fassions un match plein, à 120% de nos moyens, que nous soyons compact, en bloc. La confiance peut revenir chez notre adversaire si nous lui en donnons la chance. Si on ne la donne pas, je ne vois pas comment il peut la retrouver très vite.

(…) Se qualifier sera à la fois une belle récompense pour les joueurs et le staff. Mais aussi un très grand exploit. Après le tirage au sort, je n’ai pas le souvenir que les dirigeants de Liverpool, du Rubin Kazan et de Bordeaux avaient parlé de Sion. Ils avaient de la peine à voir que l’on existait. »