Chalmé : « Monaco ou Lens sont déjà descendus, il faut y penser »

Pour le site du journal 20 Minutes, l’ancien latéral des Girondins, Matthieu Chalmé (35 ans, désormais consultant sur Girondins TV), a comparé ce début de saison 2015/2016 calamiteux du FCGB à ce qu’il a vécu en 2011/12, pour les débuts de Francis Gillot, où Bordeaux avait redressé la barre pour terminer, non sans mal, 5ème à la fin du championnat.

« Il faut se prendre en main, il ne faut pas hésiter à provoquer des réunions entre joueurs et avec le staff et tout le monde doit dire ce qu’il pense. Il faut avoir un maximum d’idées pour avancer. A cette époque, je sais que certains avaient pris la parole pour recadrer tout ça. J’avais trouvé un état d’esprit de groupe que je ne retrouve pas aujourd’hui. (…) Il faut vite se sortir de cette spirale négative. Mais pour en sortir avec des très jeunes joueurs, c’est très compliqué avec le contexte et des supporteurs qui sont mécontents. Tout le monde sait que ce sera dur. Monaco [2011] ou Lens [2008] sont déjà descendus. Il faut y penser et tout faire pour s’en sortir.

(…) Il y a de la qualité dans cette équipe qui a montré de belles choses il y a encore peu de temps. L’avantage, c’est que cette mauvaise période se passe en début de saison. Il y a le temps d’inverser la tendance. »