Plasil : « Pour l’instant, on voit bien qu’on n’évolue pas en bloc »

Grâce au site Foot-Express, en plus des vidéos des points presse d’Henri Saivet et de Willy Sagnol, voici la retranscription des mots de Jaroslav Plasil avant le déplacement des Girondins sur le terrain du Gazélec Ajaccio, pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1 (ce soir, à partir de 20 heures).

« Quand on n’a pas assez de points, le doute est toujours là… Mais sur le terrain, on doit faire le maximum, et surtout le faire ensemble, parce que je crois que c’est ce qui nous manque en ce moment. (…) La priorité, c’est de ne pas encaisser de buts, et d’en marquer au moins un pour gagner des matches ; c’est comme ça que l’on va s’en sortir ! Tout le monde doit se rendre compte qu’on peut tous attaquer, mais qu’on doit aussi tous défendre… Pour l’instant, on voit bien qu’on n’évolue pas en bloc… On est parfois coupé en deux, ce qui permet à  l’adversaire de nous mettre en difficulté. On a vu, au cours des matches précédents que lorsqu’on commet une petite faute de concentration, on la paie cash. Mais ce ne sont pas que les défenseurs ou les milieux qui sont concernés : c’est tout le monde ! On ne va pas pointer du doigt quelqu’un, parce que ce n’est pas le but… Le tout, c’est de se reprendre collectivement, et de faire des efforts pour les coéquipiers. Pour moi, dans le football, c’est primordial !

(…) Ajaccio a battu Nice à domicile (3-1, 11ème journée, NDLR), qui restait sur une série de victoires… Et l’on sait très bien que quand on va en Corse, ce n’est jamais évident. Qui plus est face à un promu qui a besoin de points… tout autant que nous. Donc, ce sera une bataille ! C’est toujours mieux de regarder vers l’avant, mais quand on est treizième, il ne faut pas non plus oublier de regarder derrière… Face à Troyes (1-0), ce n’était pas du tout facile, et leur jeu nous a mis en difficulté. Alors on sait très bien que face à ces équipes-là, ce n’est jamais évident… mais il nous faut des points. On fera donc en sorte de ramener quelque chose… »