Sagnol : « Ce n’est pas chez les jeunes que le bât blesse »

Quelques minutes après sa conférence de presse d’après Bordeaux – Sion (0-1), Willy Sagnol est, également, passé sur le plateau de « 100% Foot ». Dans foulée de son président Jean-Louis Triaud, mais de façon un poil plus technique, l’entraîneur bordelais a pointé les lacunes de ses joueurs. Comme contre Montpellier 4 jours plus tôt, il souligne en premier lieu la faiblesse technique des Girondins de Bordeaux.

« Ce soir, je ne suis pas déçu de l’attitude de mes joueurs, mais plus de leur faible réussite technique. Les intentions sont bonnes, mais le niveau technique ne laisse pas envisager mieux. On a l’impression que la ballon nous brûle les pieds. Il y a soit un contrôle mal fait, soit trop long, soit une touche de balle inutile. L’efficacité nous manque aussi, on a du mal dans les deux surfaces. La défaite de ce soir est dure à encaisser car Sion a peu d’occasions, mais elle n’est pas illogique non plus.

(…) C’est à mes dirigeants de juger l’effectif et ses manques, pas à moi. L’an dernier, on s’est qualifié sur le fil pour les tours préliminaires européens en cravachant de janvier à mai, en allant au bout de ce qu’on pouvait faire. L’Europa League est une compétition en plus, qui rajoute des matches, de la fatigue, des blessures et conduit en général les équipes à se renforcer. Mais le club a décidé de mettre en place une nouvelle politique avec des jeunes, alors on les utilise, mais ça prend du temps… A Lyon, Lacazette, Tolisso, Umtiti etc ne se sont pas imposés en une année. J’espère qu’à terme, ça va sourire aux Girondins.

(…) Si je me réfère aux 2-3 derniers matches, ce n’est pas chez les jeunes que le bât blesse. Dans la difficulté, on attend plus des cadres pour assumer leur statut et aider l’équipe. Mais là, jeunes comme anciens plongent tous ensemble. L’objectif c’est de relever la tête dimanche contre Troyes, une équipe de bas de tableau. On n’a pas le droit de se cacher, de se dire que la saison va être longue… On doit continuer de travailler pour s’améliorer car on peut le faire. »