Barbet : « Ca change vraiment de la France »

Déçu de ne pas avoir percé dans son club formateur des Girondins de Bordeaux, Yoann Barbet reste heureux de son choix d’avoir rejoint Brentford cet été (D2 anglaise). Le défenseur central de 22 ans, passé par Niort la saison dernière, a ainsi expliqué à Sud Ouest ses impressions Outre-Manche.

« Je ne leur en veux pas, Francis Gillot ne voulait pas de moi, à partir de là c’était compliqué. Le regret c’est de ne pas avoir réussi à Bordeaux mais c’est peut-être finalement un mal pour un bien. (…) Je remercie tout le staff de Niort. Surtout le président Joël Coué, le manager général Karim Fradin, qui m’a appelé et permis de venir à l’essai, et le coach Régis Brouard, pour avoir pris la décision de me faire signer et pour ne pas avoir eu peur de me lancer, de me faire autant confiance. On peut dire aujourd’hui que ça été comme un tremplin.

(…) J’ai pensé que cela pouvait être la seule opportunité de partir en Angleterre, championnat où j’ai toujours rêvé de jouer. Je m’en serai voulu d’avoir refusé, je l’aurai sûrement regretté plus tard. (…) Je veux m’installer dans ce club, gagner ma place et durer dans cette
équipe. J’ai signé pour quatre ans, je ne veux pas attendre autant pour
m’imposer. J’espère vraiment monter avec le club, j’ai envie de réussir
avec Brentford, leur rendre la confiance qu’ils m’ont donnée en me
faisant signer. (…) Pour l’instant, on est loin du compte, mais la saison est longue, il nous reste encore 36 matchs, on verra d’ici Noël où nous en sommes.

(…) Ici, ça n’a rien à voir avec la France. L’ambiance est incroyable dans les stades, les pelouses sont toutes vraiment parfaites, c’est une autre culture. J’ai joué trois matchs officiels, ça change vraiment de la France, le rythme, les duels, il n’y a pas de temps de repos, mais c’est ce qui rend les matchs intéressants. »