Sagnol : « En championnat, on a le temps de revenir, demain contre Sion c’est très important »

Au lendemain de ses propos sur Girondins TV, le jeune technicien des Marine et Blanc, Willy Sagnol, a aussi tenu sa conférence de presse d’avant match, en mode européen ce coup-ci, puisque c’est Sion l’adversaire des Girondins demain en Europa League (3ème journée du groupe B).

« Même si c’est une compétition, différente, on ne peut pas oublier le championnat. La première étape contre Montpellier a été plutôt ratée. L’objectif, au moins jusqu’à la fin de la phase de poule, est de prendre les matches les uns après les autres et ne pas penser à se dire « Ça c’est la coupe, ça c’est le championnat ». On joue tous les matches comme ils arrivent. On fera le point sur nos objectifs début décembre. (…) On essaie d’insister un peu plus, depuis quelques jours, sur un équilibre à trouver. On a fait des matches intéressants. On a eu beaucoup d’occasions pour nous, beaucoup contre nous. On a eu du mal trouver l’équilibre. Quelque part, c’était déjà dans la tête des joueurs. Il fallait un peu arrêter l’hémorragie. Cela un peu joué mais il nous a manqué beaucoup de choses pour battre Montpellier. Sion, ce sera un autre match, face à un adversaire différent, face à un entraîneur que l’on connaît bien. Autant on peut se dire qu’en championnat, on a le temps de revenir, autant le match de demain en Europa League est très important, si on veut sortir de cette poule.

http://www.zupimages.net/up/15/43/i78i.jpg

(…) Des certitudes, on en a. Il faut trouver un peu plus d’efficacité dans les deux surfaces. On a commis de grossières erreurs défensives depuis le début de la saison, que l’on a imputées un coup à la jeunesse, un coup à l’adaptation de Pablo, une fois à l’erreur du gardien. Il faut être plus efficace derrière car des occasions, on en aura toujours. Contre Montpellier, on a eu une ou deux situations. Il fallait essayer de se rassurer derrière.

(…) Cette équipe de Sion a fait deux matches pleins en Coupe d’Europe, deux matches solides. Ce fut un peu moins le cas le week-end dernier en championnat face à Bâle. Guardiola, quand il parle d’un adversaire, il ne regarde jamais le classement. Nous, nous essayons de nous focaliser sur les points forts et les points faibles de l’équipe de Sion. Des points forts, elle en a beaucoup, des points faibles un peu moins. (…) Quand vous êtes un peu dans la difficulté et que vous voulez vous préparer au mieux, vous resserrez un peu le groupe. Et ceux qui n’en feront pas partie demain, rien ne dit qu’ils n’en feront pas partie dimanche. On a essayé de travailler un petit peu mieux avec les joueurs qui seront alignés ou qui peuvent entrer en cours de jeu.

http://www.zupimages.net/up/15/43/ryxx.jpg

On ne se méfie pas de Sion, on les respecte. Une équipe capable d’aller prendre un
point à Liverpool, c’est une équipe qui a du contenu, de la consistance. Elle a en plus un entraîneur français qui connaît très bien les
Girondins, qui connaît notre envie, ou en tout cas notre façon de jouer
.
Mais celui qui prendra les trois points se mettra en bonne position pour
gagner ce groupe de qualification. »