Constantin : « Il n’est pas stupide de songer à une qualification »

Personnage marquant du football suisse, le président du FC Sion Christian Constantin « consomme  » les entraîneurs à un rythme fou. Le seul des 36 coaches qu’il a utilisés (depuis 2003) à avoir tenu plus d’une saison n’est autre que… l’ancien attaquant bordelais Didier Tholot, qui a comparé dans Sud Ouest, les coups de gueule de Constantin à ceux de Jean-Louis Triaud, louant aussi l’engagement de son dirigeant pour gérer son club et entretenir leurs bonnes relations.

Pour sa part, dans la presse helvétique, Constantin a vanté les mérites de son entraîneur « fétiche » et a indiqué qu’il espérait prendre 4 points sur 6 contre Bordeaux en Europa League, attendant aussi Liverpool de pied ferme, après avoir été faire match nul (1-1) à Anfield.

« Il n’y a pas matière à débattre sur le sort de Didier Tholot. Didier abat un travail énorme. Croyez-moi, je le vérifie tous les jours. Je suis sûr d’une chose aujourd’hui: je ne trouverai pas en Suisse un meilleur entraîneur que lui !

(…) Si on m’avait dit que je prenais quatre points après les deux premiers matches d’Europa League, je n’y aurais peut-être pas cru. Il n’est pas stupide aujourd’hui de songer à une qualification. Il convient désormais de bien négocier la double confrontation contre Bordeaux. L’idéal serait de remporter quatre points. Mais avec deux en poche, nous ne ferions pas une mauvaise opération.

(…) Les Anglais ne vont pas toujours laisser autant de titulaires au repos. Cela ne me dérangerait pas qu’ils prennent six points contre Kazan. Les Russes seraient ainsi éliminés avant de nous recevoir… Le 10 décembre à Tourbillon, Liverpool risque d’être surpris. A cette époque là de l’année, notre pelouse n’aura rien à voir avec celle d’Anfield. Je me réjouis de voir comment les Anglais vont s’adapter…«