Deveseleer : « On a quand même vendu 15 000 packs pour les trois matchs de Coupe d’Europe »

De façon peut-être un peu plus convaincante que Jean-Louis Triaud récemment, le directeur général des Girondins de Bordeaux, Alain Deeseleer a aussi apporté ses justifications au fait que, malgré l’arrivée du nouveau stade de 42 000 places, les affluences restent très moyennes et commencent déjà à baisser (23 881 personnes pour le match contre Montpellier dimanche). Mettant d’abord en avant toutes les améliorations au niveau de l’animation et de l’accessibilité, il nous explique que les fréquentations actuelles, bien décevantes, sont avant tout un problème structurel.

« Dans la fan zone, on essaie de faire des scènes d’avant-matches avec nos amis du théâtre Barbey, on fait venir des groupes de qualité. Il y a aussi des jeux pour les enfants. 80% des spectateurs passent par ce parvis. C’est un forum, un lieu de rencontre qui n’est pas froid, au contraire, il est vivant. Sa mission est parfaitement remplie. On a des projets pour les après-matches, pour que les gens restent un peu. Mais sur la partie avant-match, ce parvis est déjà bien dopé. Il y a beaucoup de monde qui y vient et y passe de bons moments avant de pénétrer dans le stade Les gens commencent à se régler, à prendre les bonnes habitudes. Les délais d’accès au stade sont franchement bons, même dans l’heure qui précède le coup d’envoi. Il y a encore quelques réglages à opérer sur notre tout nouveau logiciel spécialement adapté à ce stade et qui ne nous donne pas encore entière satisfaction.

(…) Pour les affluences, je juge que c’est aussi compliqué pour le stade que pour les autres salles de sport et de spectacle de Bordeaux. Traditionnellement, la période qui va du 1er septembre au 15 octobre est toujours compliquée : les vacances juste avant, la rentrée scolaire, les impôts… Et il y a eu beaucoup de matchs en peu de temps, avec certains le dimanche après-midi, qui est un horaire difficile pour remplir un stade. Mais si on était restés à Chaban, cela aurait été encore plus frappant. On a quand même vendu 15 000 packs pour les trois matchs de Coupe d’Europe. Et nous avons mis en vente un pack pour les matchs contre Montpellier et Troyes à des tarifs avantageux dans les tribunes latérales, où les gens n’ont pas forcément l’habitude d’aller. Mais pour les matchs à venir dans les prochaines semaines, avec des affiches peu spectaculaires, une fréquentation limitée est à prévoir. »