Diawara, ce « bâtard » qui plaisait tant à Gasset

Nouvel extrait « choc » de l’interview de Souleymane Diawara accordée à So Foot. Le site du magazine spécialisé nous publie ainsi le passage où l’ancien défenseur central de Marseille et Bordeaux raconte comment Jean-Louis Gasset, adjoint de Laurent Blanc sur le banc du FCGB, l’avait incité à bien rester lui-même dans sa vie privée, qu’on sait assez « décousue », pour être – paradoxalement – plus performant sur le rectangle vert.

« Peut-être que si j’avais été un professionnel qui dort à 23 heures max, qui mange équilibré, qui ne boit pas, qui ne sort pas, je me serais pété de partout… Quand j’arrive à Bordeaux, le premier match, on reçoit Le Mans. Le match le plus pourri de ma carrière. Je me dis : « Bon, j’arrive à Bordeaux, je viens de Londres, ville qui bouge, là on se calme ». Il se passe un mois, deux mois, et là Jean-Louis (Gasset) me convoque : « Dis-moi papa, qu’est-ce qu’il y a ? T’as changé quelque chose dans ta vie ? ». Je lui explique que je ne fais plus le fou, que je ne sors plus.

Le dimanche, on jouait contre le PSG. Il m’a dit : « Je veux que tu reprennes ta vie de bâtard, que tu sois celui qu’on a recruté ». Le jeudi, ça bouge à Bordeaux, c’est étudiant, alors je sors dans le resto de Lilian Laslandes. De la bonne cuisine, qui tient bien au corps, bonne ambiance, ça bouge, les femmes… Je rentre à 2 heures, je dors, je suis K.O… Dimanche, on gagne 3-0, je marque. Gasset, à la fin du match, vient me parler : « Qu’est-ce que je t’ai dit, c’est ça que je veux ! ». Fallait me le dire avant… »

NB : Ce cher « Souley » a la mémoire troublée. Son arrivée à Bordeaux date de 2007, et ses deux buts contre le Paris Saint-Germain sont marqués en 2008/09 (4-0 en Ligue 1 et 3-0 au Parc des Princes en Coupe de la Ligue). Lors de la saison 2007/2008, Bordeaux avait gagné 3-0 contre le PSG (triplé de Wendel, en mars 2008) et l’avait aussi emporté 2-0 au Parc (buts de Micoud et Bellion en septembre).