Quand S. Diawara a dit à Deschamps d’aller « se faire enc… »

Pas encore retraité, mais toujours sans club, l’ancien défenseur des Girondins Souleymane Diawara restera toujours vu à Bordeaux, malgré ses performances de 2007 à 2009, comme un traitre ayant rejoint le rival marseillais dans des conditions fracassantes (déclarations et rumeurs contradictoires, retournement de veste sur son « club de coeur », refus de prolonger en Gironde ne se sentant « pas respecté »).

Ce transfert de l’international sénégalais, qui est intervenu à l’été 2009, aurait pourtant pu très rapidement capoter. Selon les propos de Diawara lui-même, dans une interview accordée au journal So Foot et partiellement relayée par le site du « 10Sport », les premiers contacts téléphoniques avec Didier Deschamps, le coach phocéen (qui aurait aussi pu entraîner le FCGB) ont été… loufoques. Diawara a, en effet, cru qu’il s’agissait d’un canular de son ami footballeur Anthony Le Tallec, et a donc insulté puis snobé son futur entraîneur.

« Le téléphone sonne. « C’est Didier Deschamps ». « Va te faire enculer, je sais que c’est Toons ». Le Tallec, parce que Anthony, je lui avais fait une blague dans le genre un jour, je ne sais plus pour quel club. Bref, j’avais éclaté de rire, il m’avait reconnu, et traité, et je pensais qu’il allait faire de même. Donc « Deschamps » m’appelle, je raccroche, il rappelle, je ne décroche pas. Mon agent m’appelle : « Qu’est-ce que tu fais, Deschamps fait que t’appeler mais tu lui as raccroché au nez ». Je rappelle : « Ouais, Monsieur Deschamps, je suis désolé, je croyais que c’était une blague de Le Tallec, nanana ». Il a rigolé, et à partir de là, j’ai su qu’il me voulait vraiment. »