Après FCGB – OL, Sagnol parle des prestations individuelles et de l’état d’esprit à confirmer

De façon bien plus argumentée et détaillée qu’immédiatement après le match, l’entraîneur des Girondins, Willy Sagnol, est revenu en longueur sur Bordeaux – Lyon (3-1), dans des propos partagés sur le site du FCGB.

« J’ai vu des hommes qui ont pris leurs responsabilités mais surtout des hommes qui ont voulu respecter une organisation et un plan de départ. Aujourd’hui c’était la grosse attente de la part du staff. Leur réaction a été bonne. Je suis content parce que même si on avait fait de bonnes prestations jusqu’à présent, à part le dernier match, au niveau comptable on n’était pas forcément en bonne position et ces 3 points nous font du bien.

« Wahbi Khazri est un joueur efficace qui a peut-être encore un peu de mal à pouvoir exister pendant 90 minutes. Wahbi, depuis le début de la saison, est un joueur extrêmement efficace. (…) C’est le meilleur match de la saison pour Clément Chantôme. L’année dernière il a aussi, dans les grands matches, répondu présent. Il a eu plus d’ambition aujourd’hui, il s’est projeté vers l’avant, il a essayé de récupérer beaucoup plus haut. Il a pris le taureau par les cornes. On peut dire la même chose d’Henri Saivet par rapport au match de mercredi. Les deux ont affiché un visage conquérant. Quand on a des qualités comme ils peuvent avoir, l’entraineur attend beaucoup de ces joueurs là.

(…) J’ai jugé que les 25 premières minutes de Milan Gajic mettaient en difficulté l’équipe. Ça n’a pas d’incidence pour la suite. Il est passé au travers aujourd’hui mais ça arrive. Dans le foot il y a la performance et l’état d’esprit. Milan n’a jamais eu un problème avec son état d’esprit. C’est un joueur qui se donne tout le temps, qui essaye de faire son maximum. (…) Frédéric Guilbert souffrait à cause d’une surcharge physique liée aux dernières semaines. Il y a quelques mois il était encore en CFA. Fred est un battant et sera de nouveau là sur les prochaines échéances.

(…) Dans l’effectif on a certains joueurs qui ont un peu moins joué depuis le début de saison. J’en profite pour leur lancer un signal. Ça a été mes mots après le match de Nice. Tout joueur qui par son comportement négatif tirera le groupe vers le bas se verra signaler la porte de sortie. Des joueurs ont eu besoin de souffler, d’autres joueurs ont besoin de jouer. Mais il faut le mériter et le mériter tous les jours à l’entrainement, tous les jours dans l’attitude. Et je le dis, aujourd’hui, je ne suis pas satisfait de tout le monde en termes d’état d’esprit. »