Une équipe B du côté des Reds ?

Seulement 9ème de Premier League avec 7 points en 5 journées, et après sa défaite du weekend (1-3) sur le terrain de son rival Manchester United, Liverpool se rend à Bordeaux ce jeudi pour le compte de la 1ère journée des poules de l’Europa League.

S’il applique la tendance des clubs anglais sur ces dernières saisons en Europa League et qu’il respecte ses propres déclarations de cet été durant la campagne de matches amicaux en Australie de ses Reds, le manager du club anglais Brendan Rodgers devrait faire… plus que tourner au nouveau stade de Bordeaux. En effet, malgré la grande histoire européenne de Liverpool, les enjeux financiers sont devenus plus importants et il est plus valorisant pour eux désormais de tout donner pour retrouver le « Big Four » que de se faire mal pour aller loin dans une C3 somme toute peu lucrative, surtout pour un club du championnat britannique.

Pour indication, voici les propos complets de Rodgers, tenus en juillet :

« Je pense que nous pourrions avoir une équipe spécifique pour l’Europa League sans en subir d’effet préjudiciable au vu de la qualité de l’effectif. Nos priorités sont clairement définies : retrouver les 4 premières places en championnat et gagner un titre. Tous les joueurs doivent contribuer à ces objectifs collectifs. »

Tandis que Jordan Henderson, milieu de terrain et capitaine des Reds, est blessé et que Adam Lallana ainsi que Philippe Coutinho sont en manque de compétition (et qu’on imagine assez mal Rodgers prendre des risques les concernant, surtout dans un match jugé secondaire), tous les médias anglais confirment un large turnover par rapport au dernier 11 de départ aligné contre Manchester United et qui était le suivant.

S. Mignolet – N. Clyne, M. Škrtel, D. Lovren, J. Gomez – Lucas Leiva, E. Can, J. Milner – D. Ings, C. Benteke, R. Firmino

Dans les buts, le Belge Mignolet devrait laisser sa place à son remplaçant, le Hongrois Adam Bogdan. En défense, exit la paire de titulaires Skrtel – Lovren au profit du duo francophone Mamadou Sakho – Kolo Touré. Enfin, en attaque, l’ex du LOSC Divock Origi pourrait démarrer à la place de son compatriote belge Benteke.