JLT : « Le podium est un peu loin aujourd’hui »

Le site mercato365.com a publié ce jour une interview de Jean-Louis Triaud dans laquelle le président des Girondins de Bordeaux donne son opinion sur l’intérêt général du mercato d’hiver et parle aussi de l’objectif du club, qui est toujours d’accrocher l’Europe… mais – vu les derniers résultats – via la 4ème, 5ème, voire 6ème place. Sauf que, comme JLT le dit lui-même la 5ème et la 6ème places ne deviendront qualificatives pour l’Europa League que via des succès des quatre premiers (déjà qualifiés pour la Ligue des Champions ou par l’Europa League via le championnat) dans les coupes nationales.

« Le mercato hivernal, ce n’est pas dans les mœurs et surtout dans les habitudes. Le Mercato d’hiver a été mis en place pour nous mettre à égalité avec nos concurrents. Si un Anglais vient te chercher un joueur, il faut que tu aies les moyens de le remplacer. Ce n’était pas le cas dans le passé. Après, il y a des circonstances où l’opportunité de recruter est la bienvenue. C’est notre cas avec pas mal de joueurs qui sont partis à la CAN et la blessure de Cheick Diabaté, qui est « out » pour quatre mois. Dans ces cas-là, c’est bien de pouvoir prendre des compléments à cette période de l’année. C’est donc une anticipation pour la saison suivante.

(…) Kiese Thelin et Chantôme, c’est un bonus de l’actionnaire, ce n’était pas anticipé. On ne pouvait pas prévoir l’opération de Cheick Diabaté. Après, le fait qu’il n’y ait pas d’argent dans le foot français, ce sera aussi le cas en juin. Il n’y a pas des rentrées particulières, à part pour les clubs qualifiés pour la Ligue des Champions. Ils ont un peu plus de latitude.

(…) Pour moi, le podium est un peu loin aujourd’hui. On avait commencé à bafouiller notre football contre Nice (1-2, 21eme journée de Ligue 1) et nous avons continué à être un peu médiocres contre Guingamp (1-1, 23eme journée), pour prendre les matchs récents. On a perdu quatre points à domicile et on a rendu nos espoirs d’amélioration au classement plus aléatoires.

(…) Comme d’habitude, je n’ai pas du tout été impliqué dans le recrutement, sauf pour les négociations finales. On a une cellule de recrutement qui suivait depuis longtemps Thelin. Willy (Sagnol), lui, l’avait eu comme adversaire avec les Espoirs et le connaissait bien. Moi, je connais beaucoup de joueurs, mais ma connaissance du football ne va pas jusque-là. Je leur fais confiance. Pour Chantôme, tout le monde était unanime. C’est un garçon qui a d’ailleurs fait ce que l’on attendait de lui dès son premier match (face à Guingamp). Il s’est mis en valeur.

(…) Tous nos joueurs sont rentrés de la CAN, même si on voyait la Tunisie aller en finale et le Sénégal un peu plus loin. Finalement, ça s’est terminé prématurément. C’est très bien pour nous. Il va y avoir un groupe plus riche à disposition de Willy Sagnol et j’espère une concurrence saine. Maintenant, on va essayer de prendre le maximum de points. Aujourd’hui, on peut encore espérer au classement, à travers des séries. Après, j’espère que les équipes qui nous précédent vont gagner la Coupe de la Ligue et la Coupe de France. Comme ça, la 5eme et peut-être la 6eme places seront qualificatives pour la Ligue Europa. »