Bordeaux va passer la seconde

Article et actualité des Girondins de Bordeaux

Par Julien

Publié le 10/07/2017 à 10h40

Leur premier match amical disputé, les Girondins enclenchent une nouvelle semaine de préparation qui pourrait bouger aussi, au niveau du mercato.

Un premier test aux allures de remise en route ; Bordeaux a donc affronté et battu Niort le week-end dernier pour son premier match amical de l'été.


Une victoire sur le score de 2 buts à 1 qui aura donné quelques premiers indices de satisfaction comme la forme des sud-américains (Malcom, Vada, Arambarri ou encore Mancini) ou encore le retour de Thomas Touré sur les terrains.


Bastia en préparation


Deux jours après ce premier succès plus symbolique que fondateur, les marine et blanc retrouvent le Haillan ce lundi pour démarrer une nouvelle semaine de préparation qui verra une opposition face à Bastia samedi prochain à Arcachon.


Une rencontre qui devrait enregistrer le retour des internationaux et peaufiner le onze bordelais de Jocelyn Gourvennec. Les débuts des néo-bordelais Benoît Costil et Lukas Lerager sont également grandement attendus. Ainsi, ces renforts - combinés à celui de François Kamano notamment - permettront au Bordeaux de Jocelyn Gourvennec de monter en puissance et de varier les plaisirs dans l'organisation du jeu bordelais.


Un mercato animé cette semaine ?


Pendant cette nouvelle semaine de préparation, les Girondins pourraient également bien voir leur mercato recevoir un nouveau coup de collier. Après des débuts animés sur le marché des transferts, les affaires bordelaises se sont essoufflées dernièrement malgré la vente d' Adam Ounas au Napoli.


Plusieurs dossiers restent ainsi en suspens aujourd'hui alors que la campagne Européenne approche à grand pas :


Du mouvement en défense


Courtisé par Nantes, et déjà d'accord contractuellement avec les Canaris, Nicolas Pallois pourrait donc quitter Bordeaux cet été. Toutefois, les négociations entre les deux clubs n'auraient pas encore démarré aux dernières nouvelles.


Dans l'autre sens, l'arrivée de Vukasin Jovanovic semble de plus en plus imminente. Une arrivée qui pourrait être bouclée dans les prochaines heures ?


Cette arrivée, non liée au départ de Nicolas Pallois, laisserait donc présager un autre mouvement en cas de départ de l'ancien niortais.


Enfin, à gauche, l'épisode Guilherme Arana essoufle peu à peu les supporters : viendra, viendra pas ? Pour cet été, cet hiver ? Plus ou moins de 10M€ ? Toujours est-il que les Girondins patinent à ce poste après les échecs sur les dossiers Marçal et Ferland Mendy.


La tendance est donc aujourd'hui à un départ pour deux à trois arrivées potentielles en défense, sans parler d'un départ de Maxime Poundjé ou Diego Contento si un latéral venait à signer cet été.


Un milieu récupérateur espéré


Après avoir affiché publiquement ses intérêts pour Nampalys Mendy et Javi Garcia, Bordeaux semble aujourd'hui en retard sur ces dossiers : les nouvelles sont devenues quasi-inexistantes sur le dossier de l'ancien niçois alors que Javi Garcia a lui dernièrement affiché ses objectifs... de défenseur avec le Zénith.


Le remplacement de Jérémy Toulalan en défense centrale face à Niort et lors des premières séances d'entraînement laisse toutefois présager à de la place de faite pour l'arrivée prochaine d'un nouveau milieu récupérateur.


Encore du travail en attaque


En attaque, un probable départ de Diego Rolan pousserait Bordeaux a lui trouver un remplaçant. À un an de la fin de son contrat, l'uruguayen a une touche solide à Fulham mais hésite encore pour rejoindre un club de Division 2 anglaise.


La priorité du moment est plutôt à un remplacement d' Adam Ounas. Après une première rumeur venue de Slovaquie pour Seydouba Soumah, les Girondins seraient à présent sur un "ailier brésilien" dont le nom est toujours recherché.


En ce lundi 10 juillet, Bordeaux a donc encore pas mal de dossiers à négocier pour peaufiner les contours de son groupe. Avec Jocelyn Gourvennec et Ulrich Ramé aux manettes, la partie devrait toutefois être agréable à jouer.