Bordeaux cale (1-1)

Article et actualité des Girondins de Bordeaux

Par Julien

Publié le 15/05/2017 à 14h57

Pas de vainqueur entre Bordeaux et Marseille pour ce dernier match de la saison à domicile : 1-1 score final. Les Girondins restent 6ème.

Distancés d'une unité au classement (et une différence de but moindre) par Marseille, les Girondins avaient à coeur de conclure leur saison à domicile par un succès retentissant face à leur rival de toujours. Au final, la rencontre s'est conclue sur un match nul qui n'arrange pas les bordelais au classement mais leur permet de conserver leur invincibilité à domicile.


Diego Rolan préféré à Gaëtan Laborde

Il avait fait le forcing à l'entraînement toute la semaine : Diego Rolan a été entendu par Jocelyn Gourvennec et a donc été préféré à Gaëtan Laborde dimanche soir face à Marseille. Un choix rapidement payant puisque sur une action litigieuse* l'attaquant uruguayen allait ouvrir la marque après seulement deux minutes de jeu. Déjà chaud avant la rencontre, le Virage Sud tremblait et le stade René Gallice rugissait de plaisir.


Marseille comme à domicile

Alors que l'on pouvait penser à ce que les bordelais prennent le match à leur compte pour asseoir leur domination territoriale et rester devant aux poings, ce sont bien les visiteurs qui ont pris la mesure du jeu par la suite. Avec une possession de balle de 61% sur l'ensemble de la rencontre, les hommes de Rudi Garcia ont "squatté" le ballon et se sont rapidement montrés dangereux : sur un coup franc de Payet, Sabaly déviait alors... sur son poteau (4è). À la demi-heure de jeu cette fois, Dimitri Payet allait cette fois trouver la barre sur une frappe flottante aux dix huit mètres. Il n'en fallait pas moins aux bordelais pour réagir enfin et chauffer Yohann Pelé sur une occasion de François Kamano peu avant la mi-temps mais la frappe de l'ailier bordelais était déviée par le visage de l'ancien manceau (35è). Une dernière escarmouche marseillaise voyait une reprise de Gomis trouver l'envolée de Carrasso juste avant la mi-temps.


Au retour des vestiaires, Marseille allait finalement attendre quelques minutes avant de signer l'égalisation dans cette rencontre : sur un service de Thauvin, Bafetimbi Gomis inscrivait son 19ème but de la saison en championnat (60è).


Jocelyn Gourvennec décidait alors de lancer Adam Ounas pour un François Kamano essoufflé depuis plusieurs semaines et dont la seule vigueur face à Marseille aura été la coloration de sa coupe de cheveux. Reprenant peu à peu le fil du match, Bordeaux n'allait pas passer loin du tout du 2-1 : sur un centre d'Ounas justement, la tête de Rolan aux cinq mètres était déviée par Pelé (70è).


Les choix défensifs de Garcia (entrées de Bedimo, Anguissa et Doria) opposés à ceux offensifs de Gourvennec (entrées d' Ounas et Laborde) allaient alors voir une fin de match animée : dans la surface bordelaise et après un travail de Thauvin, Vainqueur en bonne position ne trouvait le cadre (91è) puis la frappe enroulée d'Ounas aux abords de la surface de réparation trouvait une parade miraculeuse de Pelé (92è).


Bordeaux 6ème, point final ?

Ce résultat laisse donc les Girondins à un point de Marseille qui recevra Bastia samedi prochain. Les marine et blanc se déplaceront eux à Lorient pour cette dernière journée de championnat. Pas le choix pour les hommes de Gourvennec : il faudra gagner à Lorient et espérer un faux pas des olympiens face aux coéquipiers d' Enzo Crivelli. Les chances sont donc infimes pour les bordelais qui font du sur-place depuis trois rencontres, mais, qui sait...


Quoiqu'il en soit, la sixième place serait alors qualificative en cas de finale de Coupe de France remportée par Paris le 27 mai prochain.


En attendant, Marseille n'a pas gagné en Gironde depuis 40 ans.



*sur l'action, l'arbitre de touche signale une faute, les marseillais s'arrêtent de jouer et laissent Malcom (hors jeu) centrer pour Diego Rolan qui n'a plus qu'à conclure de près.


Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP