Bordeaux et Sainté dos à dos

Au terme d'un match rythmé et équilibré, à défaut d'être "spectaculaire", les équipes B de Bordeaux et Saint-Etienne se quittent sur un score nul et vierge.
Une-victoire,-des-regrets
Rédigé par Aymeric, le 04/05/2012 à 14h41
Battue la semaine dernière en Coupe d’Aquitaine par Agen (0-1), la réserve bordelaise retrouvait le championnat de CFA ce samedi à 15 heures en recevant, au stade Galin, la réserve professionnelle de Saint-Etienne.

Avec 35 points chacune avant le coup d’envoi, les deux formations étaient installés dans le ventre mou du classement et devaient, toutes les deux, composer avec les absences de certains de leurs jeunes éléments, retenus avec les U19 de leurs clubs pour participer, ce dimanche, aux 32èmes de finale de la Coupe Gambardella. Ainsi, ni Yoann Barbet (présent en tribune), ni Gaëtan Laborde, ni Vital N’Simba, ni Maxime Darrieux, ni Jérémy Fahrasmane ne figuraient sur la feuille de match. Ils seront, en effet, à Pau le lendemain pour leur match de Coupe Gambardellla !

Patrick Battiston alignait donc l'équipe suivante :

Jug – Gostibehere, Gradit, Marange, Konongo – Fuchs, Castro, Chevalier (cap), Pellenard – Touré, Sala.

(Remplaçants : Dahdi, Mignon, Azrag, Diafuka)

Une domination stérile

L'entame est dynamique des deux côtés et la première action dangereuse intervient, pour Bordeaux, vers la 10ème minute suite à une combinaison plein axe  entre Rodrigo "Looli" Castro, Evan Chevalier et Thomas Touré conclu par une frappe juste à côté de ce dernier alors qu'il était seul face au gardien des Verts.

La première frappe de Saint-Étienne arrive à la 22ème minute par Bojang, de loin, qui n'inquiète pas Azbe Jug. Le numéro 9 stéphanois est imité à la 37ème par Chevalier qui trouve les gants du gardien Coulibaly.

Bordeaux se montre pressant et manque de trouver la faille à la 42ème. Sur une ouverture de Florian Marange (défenseur central pour l'occasion), Emiliano Sala remet de la tête pour Looli Castro dont la frappe à l'entrée de la surface force Coulibaly à une claquette.

Sala héros malheureux

Le match est agréable à suivre car d'un bon niveau technique, mais ne parvient pas à prendre une véritable dimension tant les deux équipes se tiennent. A domicile, Bordeaux tente de faire le jeu et s'appuie sur l'activité toujours importante de Victor Fuchs ... qui est tout prêt de se muer en passeur décisif à l'entame du dernier quart d'heure ! Sur une ouverture en profondeur à destination de Sala, Fuchs met hors de position toute la ligne défensive de l'ASSE mais ne permet pas à son coéquipier de marquer, la faute à une bonne sortie de Coulibaly qui force l'attaquant argentin a tenter (et rater) un lob difficile, envoyant le cuir au dessus de la barre, après un contrôle de la poitrine.

Pas en réussite, le buteur de la CFA bordelaise trouvera cependant le cadre quelques instants plus tard (80ème), à la conclusion d'un mouvement côté gauche entre Konongo, Fuchs et Touré, mais sa frappe sera trop molle pour inquiéter véritablement le gardien adverse. Tout comme celle, en fin de match, de Bojang, bien bloquée par Jug.

Effectuées sans doute un peu tardivement, les entrées en jeu de Jordan Mignon et d'Alexandre Dahdi apportent plus de jus et de fraicheur technique aux dernières offensives aquitaines, mais ne sont pas assez tranchantes pour amener le but tant attendu.

Le match, légèrement dominé par Bordeaux, malgré un nombre d'occasion assez faible au final, s'achève donc par un score nul et vierge, qui n'empêche pas les deux formations de voir la suite de la compétition avec ambition !

Gradit et Castro : les tauliers !

Côté girondin, on notera la prestation solide du défenseur central Jonathan Gradit et la première intéressante du jeune Théo Pellenard (17 ans). Isolé sur son côté droit, Ugo Gostisbehere a été peu servi et n'a donc pas beaucoup apporté offensivement, mais n'a pas été mis en danger défensivement. 

Enfin, mention spéciale à Looli Castro, qui continue sa progression et ajoute à son talent technique, une vraie dimension tactique et une meilleure gestion de ses efforts qui lui permettent d'être régulier durant le match. Auteur de bons décalages et d'un pressing constant sur la relance adverse, il a été à la base des meilleures actions bordelaises et se positionne de plus en plus comme une solution d'avenir pour le FCGB ... Rappelons tout de même que le petit bonhomme d'1m62 n'a que 18 ans !
blog comments powered by Disqus