[BILAN] Le « conseil de classe » de mi-saison

Article et actualité des Girondins de Bordeaux

Par Aymeric

Publié le 31/12/2016 à 04h37

Ils ne sont plus à l’école ; depuis longtemps pour certains ; bien que cela ne serait peut-être pas du luxe qu’ils y soient encore ; pour d’autres ; mais voici quand même un rapide « conseil de classe » de mi-saison des Girondins de Bordeaux.
Classe de 29 élèves.

Moyenne générale du premier semestre : 7.8 (sur 20).

Meilleures moyennes : 14.1 (CARRASSO Cédric), 13.7 (SABALY Youssouf), 13.3 (LABORDE Gaëtan), 12.6 (PLASIL Jaroslav), 12.2 (LEWCZUK Igor).

Pires moyennes : 6.6 (PALLOIS Nicolas), 5.5 (ROLAN Diego), 5.3 (MÉNEZ Jérémy), 4.9 (TOULALAN Jérémy), 3.1 (CONTENTO Diego).

http://zoomgirondins.com/wp-content/uploads/2016/07/IMG_4893_GF.jpg

MENTIONS INDIVIDUELLES


« EXCELLENCE » : Néant (MDR).

« FÉLICITATIONS » : Néant.

« COMPLIMENTS » (3)

CARRASSO Cédric : beaucoup d’efforts faits pour revenir vite avec ses camarades, et à son meilleur niveau qui plus est, après sa grave blessure de fin janvier. L’un des meilleurs, sinon le meilleur, de l’établissement Ligue 1 à son poste sur la période où il a pu être évalué. Malheureusement, une nouvelle blessure au genou, moins grave, est venue rappeler à quel point les choses vont mal sans lui. Et mieux avec, bien que son âge puise faire craindre un décalage.

SABALY Youssouf : non retenu parmi la meilleure classe de l'établissement, le Parisien a été envoyé à Bordeaux pour rester dans un cursus (Evian, Nantes) propice à sa progression. Les résultats sont pour l’instant satisfaisants, bien que l’élève doive encore confirmer et puisse s'améliorer. Le conserver est une idée séduisante, mais pas sûr que sa section d’origine accepte.

LABORDE Gaëtan : envoyé s’aguerrir dans un établissement inférieur, la Ligue 2, pour apprendre sur le tas via une filière manuelle, à Clermont, Gaëtan a énormément progressé. Une belle surprise et un exemple pour beaucoup, en dépit d’un talent de base probablement moins développé que certains de ses camarades. Mais largement mieux exploité. Efforts à poursuivre !

http://zoomgirondins.com/wp-content/uploads/2016/09/IMG_6958_GF.jpg
« ENCOURAGEMENTS » (9)

PLASIL Jaroslav : encore délégué cette année, le Tchèque conserve un niveau d’application et de maitrise très acceptable, comme lors des précédentes années. Il est la garantie d’un travail bien fait dans l’ensemble. On aimerait quand même qu'il ne soit pas tout seul à prendre des responsabilités et à être le relai entre ses camarades et le corps enseignant.

LEWCZUK Igor : les copies manquent parfois de soin, mais les premiers mois sont plutôt positifs pour cet élève arrivé de Pologne après la rentrée. L’intégration se déroule bien, la barrière de la langue empêchant encore, par moments, une transmission optimale des savoirs.

PRIOR Jérôme : cas très complexe, mais les progrès par rapport à l’année dernière sont à souligner. Meilleure discipline, meilleure participation à la vie de la classe, mais la comparaison, faite de façon inévitable, avec les performances de son tuteur, Cédric Carrasso, reste en sa défaveur. La régularité devrait venir avec l'âge, espérons...

KIESE THELIN Isaac : comme pour son camarade Jérôme Prior les encouragements sont davantage motivés par une amélioration récente de ses résultats que par leur seule qualité. La participation se fait encore rare, mais elle est souvent pertinente. Ce qui est nouveau chez lui. Le réveil arrive tout de même un peu trop tard et une réorientation en janvier (retour en Suède ?) semble se dessiner pour Isaac, faute d’avoir pu s’adapter à la classe et aux habitudes de l'établissement, bien que sa bonne volonté et son esprit de camaraderie ne soient pas en cause.

http://media.rtl.fr/online/image/2016/1026/7785470239_jaroslav-plasil-et-francois-kamano-le-26-octobre-2016.jpg
KAMANO François : potentiel très intéressant mais niveau encore instable, capable du meilleur, sur ses éclats, mais aussi de grands passages à vide. Le très jeune âge de François et son arrivée encore toute fraiche dans la classe, venant qui plus est d’une section corse réputée assez pénalisante, nous indiquent tout de même que la régularité va aller en s'améliorant, tout comme sa soif d’apprendre. Plus de concentration et de prise d’initiative sont attendues lors du deuxième semestre.

GAJIC Milan, PELLENARD Théo, ROMIL Jorris et YOUSSOUF Zaydou : apparus à la toute fin de ce semestre après être longtemps restés dans le couloir, observant timidement leurs camarades, ces quatre jeunes éléments ont amené un vent de fraicheur dont on espère une vraie confirmation afin d’offrir au groupe plus de cohésion et de dynamisme dans les prochains mois. Pour s’améliorer, la classe a besoin de cette émulation, qui a eu lieu grâce à eux lors d’examens délicats, notamment face à la section niçoise, soit la surprenante meneuse de l’établissement.


« PASSABLE » (1)

MALCOM Oliveira : tête de classe potentielle, donc barème adapté et exigence sont de rigueur. Bilan en pente descendante, pouvant s’expliquer par une blessure au tibia subie sur un geste inqualifiable de l’élève Gonalons (Lyon). Doit vite retrouver ses dispositions des premières semaines. Solides espoirs que ce soit le cas et que l’évaluation du second semestre s’en ressente.

« INSUFFISANT » (3)

VADA Valentin, SERTIC Grégory et POUNDJÉ Maxime : cruel manque de constance chez ces élèves, avec des rares fulgurances, de l’insipide et beaucoup trop de copies médiocres. On attend donc plus d’eux, beaucoup plus ; notamment des deux derniers qui espèrent garder leur place pour l’année prochaine ; mais également du premier, dont le changement d’établissement a été craint cet été et qui doit assumer son choix d'être resté en tirant ses camarades dans la bonne direction.


« AVERTISSEMENT CONDUITE » (5)

OUNAS Adam, PALLOIS Nicolas et M
ÉNEZ Jérémy : comportements physiques et/ou verbaux violents envers élèves d’autres classes et surveillants de l’établissement. C’est juste inacceptable ! S’agissant, en plus, de récidivités, l’académie a déjà effectué des conseils de discipline et pris des sanctions sous forme d’exclusions temporaires.

CARRASSO Cédric et SERTIC Grégory : attitudes racoleuses en vue d’améliorer leur cas personnel et pressions déplacées pour obtenir un meilleur traitement. Se concentrer sur le sportif avant tout, encore plus lorsqu’on est vice-délégués, sous peine de créer des conflits en interne.

http://zoomgirondins.com/wp-content/uploads/2016/04/IMG_2023_GF.jpg

« AVERTISSEMENT TRAVAIL » (4)

OUNAS Adam et MÉNEZ Jérémy : doivent simplifier d’urgence leurs productions, cesser le superflu, et participer davantage aux travaux collectifs.

PALLOIS Nicolas : doit soigner impérativement les copies, d'autant qu'il est chargé de lancer les initiatives, et retrouver une attitude rigoureuse.

ROLAN Diego : déplacements et finition à revoir.

« BILAN INQUIÉTANT » (4)

TOULALAN Jérémy : niveau à retrouver rapidement pour cette tête de classe supposée, sous peine de réorientation vers une maison de retraite.

CONTENTO Diego : toujours pas d’amélioration malgré plusieurs avertissements reçus par le passé. Départ souhaité et envisagé, vers l’étranger probablement, Diego ayant encore du mal avec notre langue et préférant celle de Goethe et de Dante, où ses origines l'appellent.

KAABOUNI Younès : les années d’absences ne sont plus excusables à la longue. Capacité à rester dans la classe à remettre en cause pour l’avenir.

TRAORÉ Abdou : cas désespéré de longue date, départ entériné pour l’été 2017. On fera avec d’ici là. Au moins, il ne pose pas de problèmes.

« ABSENCES » (2)

BERNARDONI Paul et ARAMBARRI Mauro : stages en classe inférieure souhaités pour obtention de temps d’apprentissage et possibilité d’évaluations futures.

« DISPENSE POUR RAISONS MÉDICALES » (3)

PABLO Castro, MAURICE-BELAY Nicolas et TOURÉ Thomas
.


http://zoomgirondins.com/wp-content/uploads/2016/07/IMG_5226_GF.jpg
Le mot du professeur principal, Mr Gourvennec
: « Classe assez agréable à vivre au niveau du travail au quotidien mais se reposant beaucoup trop et trop vite sur ses maigres acquis au moment des évaluations. Il y a pourtant un potentiel réel montré lors des exercices. La prise de conscience des enjeux pédagogiques a été bonne même si des rappels sont trop souvent nécessaires, mais les consignes sont souvent mal appliquées et la classe a des difficultés à bien comprendre les énoncés des problèmes pour savoir quels outils utiliser. Malgré le départ des éléments perturbateurs repérés l’année dernière, les problèmes d’autonomie sont récurrents, à en croire mes prédécesseurs (tous partis en dépression).

La discipline est correcte, mais les supposées tête de classe, arrivées de sections supérieure cet été, ne jouent pas leur rôle pour hausser le niveau de la classe et se laissent entraîner par la masse. Une réunion est prévue, dès la rentrée, avec le proviseur, Mr Triaud, son adjoint, Mr Deveseleer, et le nouveau CPE, Mr Ramé, pour tenter d’améliorer la situation. Le rectorat, M6, et son directeur, Mr de Tavernost, sont tenus informés et sont susceptibles de prendre des nouvelles mesures, dont celle, suggérée depuis bien longtemps, de placer la classe girondine sous l’égide d’un programme de développement étranger, qui testera une nouvelle politique d’enseignement. »

Vos commentaires

comments powered by Disqus