[BILAN] Infirmerie : cinq mois mouvementés

Article et actualité des Girondins de Bordeaux

Par Julien

Publié le 25/12/2016 à 21h00

Pas moins de 18 joueurs bordelais ont fréquenté (ou fréquentent encore) l'infirmerie bordelaise.
Depuis plus d'un an et demi, Girondins33 dresse un état des lieux de l'infirmerie des Girondins de Bordeaux : dates d'entrées des joueurs, dates de sorties, nombres de matchs manqués...

Voici le bilan de cette première partie de saison 2016-2017 :

Carrasso, Touré, Maurice-Belay, les blessés longues durées

Maurice-Belay, le revenant
Avec trois petits matchs joués en 2016, Nicolas Maurice-Belay a fortement été perturbé par sa blessure au genou. Il est le bordelais qui a manqué le plus de matchs lors de cette première partie de saison : 17 sur 21 joués par le FCGB en compétition officielle. Bonne nouvelle pour l'ancien sochalien : son retour à l'entraînement collectif depuis le match contre Lille qui laisse présager un retour prochain  la compétition.

Thomas Touré, le malchanceux
Blessé aux ischio-jambiers durant l'entraînement au mois d' octobre, Thomas Touré a été stoppé dans son élan après un été prometteur sur les terrains pendant lequel il a notamment déposé Adam Ounas sur le banc de touche. Le retour de l'attaquant ivoirien des Girondins de Bordeaux est également attendu début 2017. Il reste à 12 matchs manqués cette saison.

Cédric Carrasso : l'énigme
Rapidement de retour au pose de numéro un après un début de saison difficile pour Jérôme Prior et sa défense, Cédric Carrasso a crevé les écrans avant de rechuter à l'entrainement suite à une blessure au genou.

Le portier bordelais aperçu dernièrement en footing sur les pelouses du Haillan n'a plus que 6 mois de contrat au club. Ses blessures à un âge avancé lui coûteront-elles une proposition de prolongation au club ?

Avec onze matchs manqués il est le troisième bordelais à dépasser la barre des 10 rencontres râtées avec Nicolas Maurice-Belay (17) et Thomas Touré (12).

Maxime Poundjé, le ralenti
Avec 8 matchs manqués, Maxime Poundjé a été stoppé à deux reprises dans cette phase aller. A six mois de la fin de son contrat, le latéral gauche des Girondins de Bordeaux semble sur le retour comme en témoigne son travail de reprise effectué au Haillan ces dernières semaines. En attendant, Bordeaux a ciblé le poste de latéral gauche comme l'un des postes prioritaires de ce mercato...


Les joueurs dans la moyenne
Ils sont plusieurs à avoir manqué quelques matchs : Youssouf Sabaly, Diego Rolan, Adam Ounas et Jérémy Ménez ont manqué trois petites rencontres lors de cette première partie de saison.  Un de plus seulement pour Valentin Vada (4).

Revenu à temps contre Nice en championnat, Jérémy Toulalan a lui manqué 5 matchs pour différents pépins physiques.

Les absents WTF
Sans trop compter d'apparitions dans les différents groupes de cette phase aller, Younès Kaabouni et Pablo comptent tout de même 4 et 5 manqués pour cause de blessure.

Un passage "pour la forme"
Une seule apparition au compteur de l'infirmerie pour de nombreux joueurs girondins : Nicolas Pallois, Théo Pellenard, Abdou Traoré, Grégory Sertic et Gaëtan Laborde sont les girondins concernés. Isaac Kiese Thelin, lui, est à deux rencontres de manquées.

Avec 18 entrées et sorties dans l'infirmerie bordelaise, neuf girondins de l'effectif professionnel n'ont donc pas été concerné par les soucis physiques en cette première partie de saison : Jérôme Prior, Paul Bernardoni, Milan Gajic, Diego Contento, Igor Lewczuk, Mauro Arambarri, Jaroslav Plasil, François Kamano et Malcom sont les joueurs concernés.

Le bilan des matchs manqués :
17 : Nicolas Maurice-Belay
12 : Thomas Touré
11 : Cédric Carrasso
8 : Maxime Poundjé
5 : Pablo, Jérémy Toulalan
4 : Younès Kaabouni, Valentin Vada
3 : Youssouf Sabaly, Diego Rolan, Adam Ounas, Jérémy Ménez
2 : Isaac Kiese Thelin
1 :  Nicolas Pallois, Théo Pellenard, Abdou Traoré, Grégory Sertic, Gaëtan Laborde
0 : Jérôme Prior, Paul Bernardoni, Milan Gajic, Diego Contento, Igor Lewczuk, Mauro Arambarri, Jaroslav Plasil, François Kamano, Malcom