Des bonnes nouvelles et une trêve méritée

Il fallait que la semaine soit belle et elle l’a été : jeudi, non sans mal, les Marine et Blanc se sont qualifiés pour les phases de poule de l’Europa League avec… une défaite (2-1), bénéfique tout de même pour la qualification en raison de ce précieux but d’Enzo Crivelli marqué à Almaty.
Premier objectif atteint

Bordeaux, qui a donc atteint son premier objectif de la saison malgré un match retour compliqué et un début de phase européenne qu’ils n’auront pas dominé de toutes parts, que ce soit contre Almaty ou contre l’AEK Larnaca, a néanmoins su arracher sa qualification avec un effectif amoindri : Cédric Carrasso, Lamine Sané, Grégory Sertic, Diego Contento, Clément Chantôme, Jaroslav Plasil ou encore Cheick Diabaté ont tous manqué à Willy Sagnol ces dernières semaines pour cause de blessures ou de suspension.
Une infirmerie qui commence enfin à se vider

Après avoir assisté à l’intérim brillant de son remplaçant Jérôme Prior, Cédric Carrasso a pu retrouver les terrains contre Nantes, preuve que l’infirmerie des Girondins de Bordeaux sait aussi se vider de temps en temps. Car en ayant démarrée avec la longue absence de Grégory Sertic (rupture des ligaments croisés contre Reims) et avoir vu le retour de Cheick Diabaté, qui ne devrait revenir avant le mois d’octobre, on croyait celle-ci dotée d’un sacré aimant ! Jaroslav Plasil de retour à l’entraînement collectif et le retour prochain à l’entraînement de Lamine Sané laissent présager d’autres « renforts » importants au sein du collectif bordelais.
Une prolongation libératrice pour D. Rolan ?

A deux jours de la fin du mercato estival, Sud Ouest laissait craindre le pire : Diego Rolan partant pour l’Angleterre (ou une autre contrée) et ce sans solution de remplacement avant la trêve hivernale pour les Marine et Blanc. Non pas que Diego Rolan doive rester à vie en Gironde, mais le départ du meilleur buteur de la saison passée à quelques heures seulement de la fin du mercato estival aurait été certainement lourd de conséquences sur et en dehors des terrains, comme dans le vestiaire où certains auraient pu s’étonner des ambitions de la maison bordelaise. En dehors aussi, comme du côté des supporters qui ont été rassurés par cette prolongation de contrat. Une prolongation d’un an (de 2017 à 2018) qui devrait libérer l’attaquant bordelais, pas très en vue en ce début de saison en raison d’une blessure à la cheville qu’il a contracté juste au moment de la préparation. Titulaire à Almaty puis entré en jeu contre Nantes, Diego Rolan aura donc pour objectif de reprendre les rênes de l’attaque bordelaise dès son retour de sélection avec l’Uruguay.
L’ Europa League pour vibrer et stimuler tout un groupe ?

Grâce à la victoire du PSG en Coupe de France contre Auxerre la saison dernière, et grâce aussi à leur 6ème place, les Girondins s’étaient offerts un billet à composter en deux temps pour aller en phases de poules de l’Europa League. Passés non sans mal les obstacles Larnaca et Almaty, les coéquipiers d’Henri Saivet se sont offerts la petite cerise qu’ils attendaient sur leur part de gâteau.
Avec l’Europa League et six belles rencontres qui viennent s’ajouter au programme jusqu’au mois de décembre, Willy Sagnol aura donc tout le loisir de garder l’ensemble de son groupe sous pression pour disputer le championnat et les coupes. Adepte du turnover à Lille, avec Soni et Crivelli, ou contre Nantes, où 6 joueurs qui n’avaient pas débuté à Almaty ont démarré, l’entraîneur bordelais va pouvoir aller chercher des résultats avec tout un groupe. Un plus pour les Girondins. De son côté, le public bordelais ne demandera, lui, qu’à vibrer lors des échéances européennes, avec des étoiles dans les yeux lors des venues de Liverpool, Kazan et Sion dans l’antre du Nouveau Stade.
Un calendrier chargé en septembre

Dès la fin de la trêve internationale, les Girondins iront (essayer de) défendre leur record de 14 victoires consécutives en Ligue 1, contre Paris, au Parc des Princes. Ensuite, les Marine et Blanc affronteront Liverpool lors de la première journée des phases de poules de l’Europa League. Un début de retour aux affaires très tendu, qui se complètera, en championnat, avec les réceptions du Toulouse FC (6ème journée) et (surtout) de  Lyon (8ème journée), entre lesquelles un déplacement périlleux à Nice (7ème journée) viendra se glisser.
Mais d’ici là, les Girondins de Bordeaux auront du chemin à faire, dans un parcours où Pablo Castro devrait les rejoindre dans les prochaines heures. Dés demain, les Marine et Blanc bénéficieront d’un temps de repos complet, car malgré leur couac contre Reims (1-2), et en raison les très nombreuses absences évoquées précédemment, on ne peut pas dire que c’est volé.
crédit image : girondins.com (FCGB / D. Le Lann)