Bordeaux ne s’est pas manqué ! (3-0)

Pour son retour aux affaires, Bordeaux est d’abord tombé sur un adversaire très bien regroupé, à l’image de la première période solide réalisée par l’AEK Larnaca qui aurait même pu profiter de quelques bêtes pertes de balle au milieu de terrain bordelais pour s’offrir des occasions de but.
Emmenés par un duo de latéraux très porté sur l’offensive, les Girondins de Bordeaux ont trouvé l’ouverture du score en deuxième période grâce à leur couloir gauche, véritable terrain de jeu de Maxime Poundjé durant cette rencontre. Sur une action amorcée par celui-ci et un centre « au cordeau », livré par Wahbi Khazri, la reprise de près impeccable d’un Diabaté pourtant hors-jeu trouvait la barre avant qu’André Poko ne vienne smasher l’offrande au fond des filets, de la tête.
Plus entreprenants dès le début de la seconde période et libérés par ce joli but, les hommes de Willy Sagnol allaient ensuite doubler la mise sur un pénalty obtenu par Thomas Touré… en dehors de la surface de réparation.Au milieu de ses dribbles chaloupés, l’attaquant bordelais, fauché à quelques petits centimètres de la surface chypriote, offrait une balle de 2-0 à son équipe, transformée sans trembler par l’inimitable Cheick Diabaté (74ème). Auteur de son premier but dans le Nouveau Stade, l’attaquant malien laissait alors éclater sa joie.
Entré en jeu au milieu du second acte, Nicolas Maurice Belay y allait aussi de sa petite réalisation : sur une remise géniale de Thomas Touré, l’ancien ailier sochalien signait lui aussi son retour sous les couleurs… noire et rose fluo du maillot third arboré pour l’occasion (81ème).
Les 30.174 spectateurs n’étaient pas loin de l’extase, lorsque sur un nouveau ballon offensif, Isaac Kiese Thelin, entré en jeu quelques instant auparavant, tentait un retourné difficilement détourné par le portier adverse et mal repris par Poundjé, décidément offensif jusqu’au bout.
Pas au mieux en première période et avec quelques absences de taille (Sané, Plasil, et Rolan pour ne citer qu’eux), les Girondins auront donc su faire preuve de patience, provoquer la chance (sur le premier but) et afficher de l’audace (sur le pénalty obtenu) voire même du brio – sur leur troisième réalisation de la soirée – pour s’offrir un précieux avantage en vue du match retour à Chypre.
La feuille de match :
Europa League – 3e tour préliminaire aller 
Buts : Poko (52e), Diabaté (74e, sp), Maurice-Belay (80e) pour Bordeaux 
Avertissements : Ninu (73e), Saivet (84e) pour Bordeaux – Ninu (73e) pour Larnaca 
Bordeaux : Carrasso ; Guilbert, Sertic, Pallois, Poundjé ; Saivet, Poko, Chantôme, Khazri (Maurice-Belay, 65e) ; Diabaté (Kiese Thelin, 89e), Touré (Maulun, 84e). 
Entraîneur : Willy Sagnol. 
Larnaca : Ramirez ; Marciniak, Mintikkis, Catala, Ninu ; Jorge (Ortiz, 57e), Boljevic – Monteiro, Tomas, Tete (Kante, 91e) ; André Alves (Mytidis, 69e). 
Entraîneur : Thomas Christiansen.