La revanche des bannis

Fernando Cavenaghi, David Bellion, Pierre Ducasse... ces joueurs qui n'entraient pas dans les plans de Laurent Blanc pourraient avoir leur chance sous l'ère Tigana...
Si les Girondins de Bordeaux achèveront demain leur première semaine de reprise de l'entraînement sans la moindre recrue, l'effectif n'est pas si inchangé que cela. De nouveaux ou plutôt d'anciens visages ont (re)fait leur apparition et ce sont peut-être ces visages qui demain, amèneront Bordeaux vers les sommets...

La présence de Michel Pavon au poste d'entraîneur adjoint va certainement changer les choses dans les semaines à venir du point de vue de l'effectif. Car Pavon connait les joueurs mais aussi et surtout les hommes qu'il a vu évoluer au club. Ainsi, quelques jeunes pourraient avoir leur chance comme Floyd Ayité ou Cheick Diabaté. Au milieu, Pierre Ducasse, de retour de prêt d'une très bonne saison à Lorient, pourrait également avoir son mot à dire.

Car si Bordeaux n'aura pas la moindre compétition européenne à se mettre sous la dent la saison prochaine, ce qui veut donc dire indirectement une raison de moins d'attirer des pointures au mercato, il faudra faire avec les joueurs déjà présents, car qu'on se le dise, l'effectif bordelais ne devrait subir de grands bouleversements d'ici à la reprise.

Parmi ce groupe, une poignée de revanchards par rapport à l'ère Blanc pourrait influer sur la bonne tenue de route des Girondins.

En tête de liste, Fernando Cavenaghi, très peu utilisé par Laurent Blanc, David Bellion, relégué remplaçant des remplaçants, Henri Saivet, abonné à la CFA, Gregory Sertic ou encore Pierre Ducasse pour ne citer qu'eux.

Cavenaghi : le Torito a faim

http://www.lefigaro.fr/medias/2008/04/09/2355905.jpg

Très peu utilisé la saison passé par Laurent Blanc qui privilégiait une unique pointe (Chamakh) en championnat comme en coupes, l'argentin a rongé son frein jusqu'aux matchs de coupe où il avait retrouvé les terrains. Hélas, le joueur n'a pas eu le temps de trouver un bon rythme physique puisque les matchs ne se sont plus enchainé pour lui ou alors avec parcimonie en effectuant quelques apparitions ici et là.

"Quand on joue un match sur cinq, ce n'est pas facile d'être au meilleur de sa forme... a déclaré récemment le joueur."

Attentif à la situation de Laurent Blanc avant que ce dernier n'annonce son départ pour la Fédération Française, Cavenaghi a certainement accueilli la nouvelle avec un petit soulagement :

"C'est vrai que si Laurent Blanc était resté, j'aurais été obligé de partir parce qu'il ne m'a pas fait confiance, surtout sur la dernière année."

A présent, Fernando attend un signe de son entraîneur et de ses dirigeants :

"Je vais discuter avec le coach et avec Michel Pavon. Je suis également en train de discuter avec les dirigeants pour une prolongation de contrat."

L'avis de la rédaction : Un Fernando Cavenaghi affuté et qui bénéficie de la confiance de son staff ne peut être que redoutable pour les défenses adverses. Cavenaghi aime Bordeaux, la ville, le club. A Bordeaux de lui rendre...

Bellion : quel rôle pour David ?


http://www.football365.fr/medias/foot/Football365_664x376/ligue_1/bordeaux/77385_BORDEAUX_BELLION_210109.jpg

La saison dernière a également été compliqué pour David Bellion, un joueur pourtant choisi par Laurent Blanc lors de l'arrivée de ce dernier en Gironde. Souvent aligné... sur le banc, l'ancien niçois n'a été qu'une petite roue de secours, utilisée plus souvent comme ailier que comme attaquant de pointe. L'ambition nationale du Bordeaux début 2010, laissait présager du temps de jeu pour le joueur (à l'époque où Bordeaux était en lice sur quatre tableaux), mais la descente aux enfers des Girondins a restreint le nombre d'apparitions de Bellion. Un fait difficile à vivre :

"J'ai surtout eu le sentiment d'être un amateur au milieu de professionnels... Je n'avais aucune force pour dribbler ou accélérer, ni aucun mental, car pas de rythme. En fait, je n'avais rien pour moi. J'étais mort. Le fait d'être remplaçant n'est pas du tout un problème, puisque l'on peut toujours gagner sa place, comme l'ont fait certains Marseillais (Valbuena, Ben Arfa, NDLR). Mais vu le peu de matches joués, je ne savais pas comment la récupérer."

L'avis de la rédaction : Un David Bellion en bonnes conditions physiques et à son poste, cela peut faire plus que dépanner. En mémoire, son match contre Lorient à l'hiver dernier (4-1) et son doublé inscrit avec sur ce match, une association avec... Fernando Cavenaghi. A voir si l'entraîneur compte sur lui, sinon, le mieux pour Bellion serait d'aller voir ailleurs car ce joueur mérite plus de temps de jeu qu'il n'en a eu la saison dernière.

Henri Saivet : la fusée enfin lancée ?


http://www.sport24.com/var/plain_site/storage/images/football/ligue-1/clubs-l1/bordeaux/actualites/une-concurrence-saine-340239/5900115-1-fre-FR/Une-concurrence-saine.jpg
Phénomène Youtube puis en grande forme sur les terrains de CFA, le très jeune Henri Saivet n'a pas été lancé en même temps que ses coéquipiers Traoré, Sertic ou Sané. Le virevoltant Saivet aspirait à mieux que de joueur avec la réserve chaque week-end. Alors n'avait-il pas simplement le niveau pour évoluer en Ligue 1 ? N'entrait-il pas dans les plans de Laurent Blanc tout simplement ?

Quoiqu'il en soit, la présence de Michel Pavon pourrait favoriser le lancement d' Henri Saivet en Ligue 1. Très proche de ses joueurs mais aussi des jeunes pousses, le nouvel entraîneur adjoint pourrait recommander ce joueur à Jean Tigana.

L'avis de la rédaction : Que vaut vraiment Henri Saivet ? Là est la question! Si le joueur a des qualités, alors pourquoi ne pas l'avoir lancé plus tôt ? Une saison de plus avec la CFA serait du gâchis. La solution : compter sur lui ou le prêter dans un club où il aura du temps de jeu à l'image des jeunes Glombart et Krychowiak.

L'envie de prouver

Le groupe girondin comporte donc quelques éléments qui ont une revanche à prendre sur la saison passée. Bellion, Cavenaghi, Saivet, mais aussi Carlos Henrique (oui, oui, il est toujours là lui!), Grégory Sertic ou encore Pierre Ducasse qui rentre d'une bonne saison à Lorient et qui a certainement envie de prétendre à mieux maintenant que d'un statut de simple troisième milieu derrière Diarra et Fernando.


http://cd.img.v4.skyrock.net/cd4/les-bordelais-flingueur/pics/2444918959_1.jpg

Cet aspect, cette envie de prouver, cette "rage" retenue, si elle est bien gérée par le duo Tigana-Pavon ne peut être que bénéfique pour le groupe : un passé tout récent nous a prouvé à tous que d'aligner des grands noms n'était pas forcément signe de victoire et que souvent maintenant, aligner des joueurs peut-être moins bon sur le plan technique mais beaucoup plus motivés du point de vue de l'état d'esprit était aussi un gage de réussite.

Henrique, Ducasse et Bellion ne sont pas des noms clinquants, mais leur état d'esprit conjugué à une saison où Bordeaux ne jouera pas de compétition européenne, peut amener Bordeaux vers les sommets.

Au duo Tigana-Pavon de bien gérer son groupe...