Cauchemar à Sochaux (0-2)

Sale soirée pour les Girondins ! Privés, après dix minutes de jeu, de leur milieu Julien Faubert, sorti sur claquage, les Bordelais ont mis du temps à rentrer dans leur match et ont logiquement craqué sur deux réalisations en fin de match de Jordan Ayew et Cédric Bakambu, intenable ce samedi soir.
Bordeaux pas dans le coup
A l’image de la sortie sur blessure de Julien Faubert ou de la faute commise par Carlos Henrique dès la 26ème minute de jeu, qui a valu un carton jaune au défenseur brésilien, cela sentait la soirée difficile pour Bordeaux… et ce n’est pas la barre trouvée par Grégory Sertic qui a changé la donne (58è).
Car jusqu’à cette frappe, qui a eu le mérite de réveiller un peu les hommes de Francis Gillot, ces derniers ont erré sur la pelouse du stade Bonal sans franchement rassurer qui que ce soit. Pas dans leurs bons crampons, comme Cheick Diabaté, en difficultés constantes dans les couloirs, où Mariano frise de plus en plus le pathétique, les coéquipiers de Grégory Sertic n’ont pas fait preuve d’une quelconque ambition pour prétendre à l’objectif déclaré de la 5ème place.
Pendant ce temps là, le Stade Reims qui s’amusait face à Valenciennes (3-1) pour repasser devant le FCGB au classement général du championnat, montrait de bien plus solides et valables arguments.
Les « Twin Towers » pas au top 
Surnommée les « Twin Towers » par la communauté Girondins Analyse, la paire Guillaume Hoarau – Cheick Diabaté, alignée pendant 80 minutes suite au remplacement de Faubert, blessé, par Diabaté, a déçu. Solide, Carlao s’est régalé sur le plan défensif, comme le reste de l’équipe sochalienne, et la quantité pléthorique de centres du côté des Girondins a, une nouvelle fois, été d’une grande inefficacité ; car Bordeaux ne « centre » pas, Bordeaux balance de longs ballons (parfois intéressants malgré tout) en direction inconnue et espère qu’un des « géants » de l’attaque soit à la réception.
Carrasso, la boulette
Alors ce Bordeaux, qui a joué à l’envers pendant près d’une heure, a subi une double sanction : la première, un but bien sûr, la deuxième : le fait que ce soit Jordan Ayew qui l’inscrive. En quête d’un but depuis plus de 500 minutes sous le maillot sochalien depuis son prêt hivernal, le joueur de Marseille n’avait plus marqué depuis le mois de novembre dernier. A peine le temps pour Younès Kaabouni de prendre ses repères sur le terrain (le milieu de terrain a remplacé Landry Nguemo) que Sochaux doublait la mise par son attaquant le plus actif de la soirée : Cédric Bakambu, sur une sortie « vidéo gaguesque » de Cédric Carrasso, qui nous avait habitué à mille fois mieux.

Les Girondins, qui ont néanmoins pris 6 points sur les 3 derniers matchs, devront confirmer la thèse optimiste du « simple » cauchemar sochalien lors de la réception de… Lyon lors de la prochaine journée de championnat. En espérant que, d’ici là, les hommes de Francis Gillot aient récupéré, eux qui semblaient si marqué par le fait d’avoir de nouveau à enchaîner les rencontres en trois jours dans un calendrier pourtant allégé par leurs soins suite aux éliminations de toutes les Coupes…